Coproductions suisses primées à Karlovy Vary et Montecatini

14.07.2008

Le film «Tulpan» du réalisateur kazakh Sergey Dvortsevoy – une coproduction de la société zurichoise Cobra Film – a remporté le Prix «East of the West» lors du 43e Festival international du film de Karlovy Vary (4 au 12 juillet 2008). Cette distinction dotée de 10'000 dollars est attribuée à l’une des quinze œuvres en provenance d’Europe centrale et d’Europe de l’Est qui sont présentées dans une section compétitive spéciale. A Montecatini, deux courts métrages coproduits par la Suisse ont été distingués lors de la 59e Mostra Internazionale del Cortometraggio (10 au 12 juillet 2008): «Auf der Strecke» de Reto Caffi a obtenu une mention spéciale ainsi que le prix du meilleur acteur pour Roeland Wiesnekker, alors que «Un Riff para Lazaro» du Genevois Rémi Borgeaud a enlevé le Prix du meilleur court métrage de la section «Lo sguardo dell’Europa».

Déjà doublement primé au Festival de Cannes, «Tulpan» raconte l’histoire d’un matelot, congédié par la marine, à la recherche d’une nouvelle existence en tant que berger et d’une femme dans la steppe où vit sa sœur. Cette coproduction entre l’Allemagne, le Kazakhstan, la Pologne, la Russie et la Suisse est le premier film de fiction de Sergey Dvortsevoy, réalisateur kazakh réputé pour ses documentaires.



L’ingénieur du son suisse Adriano Schrade était l’un des trois membres du jury international du 59e festival international du court métrage de Montecatini. Le jury de la section «Lo sguardo dell’Europa» (consacré cette année à «l’homme, l’Europe et la ville» était composé de vingt étudiants en architecture de la faculté de Milan. Il a récompensé le film de fin d’études de Rémi Borgeaud, réalisé à la London Film School.



Zurich/Genève, le 14 juillet 2008

Newsletter