Coup d’envoi du tournage de «Luftbusiness» de Dominique de Rivaz

08.03.2007

La réalisatrice suisse Dominique de Rivaz, qui a obtenu en 2004 le Prix du Cinéma Suisse pour «Mein Name ist Bach», a débuté cette semaine au Luxembourg la réalisation de son nouveau long-métrage «Luftbusiness». Produit par Jean-Louis Porchet et Gérard Ruey (CAB Productions, Lausanne), en coproduction avec Iris Productions (Luxembourg), SF et Arte, ce film réunit dans les rôles principaux la Shooting Star islandaise 2004 Tomas Lemarquis («Noi Albinoi») et les jeunes acteurs suisses Dominique Jann («Strähl»), Joel Basman («Cannabis», «Breakout») ainsi que des comédiens plus chevronnés comme André Jung («Im Nordwind») ou Roeland Wiesnekker (Prix du Cinéma Suisse 2005 pour son rôle dans «Strähl»).
Le scénario coécrit par Dominique de Rivaz et Antoine Jaccoud raconte l’histoire de trois jeunes marginaux qui vendent – sur un site d’enchères en ligne – sa vieillesse pour l’un, son enfance pour l’autre, son âme pour le troisième. Ce devait être un jeu, un moyen de se faire de l’argent bien sûr, et pourquoi pas une provocation dans un monde qui réduit tout au statut de marchandise. Ce sera un drame. Croyant s’être débarrassé du superflu, ils découvrent qu’ils pourraient bien avoir perdu l’essentiel.



Le tournage de «Luftbusiness» se déroulera jusqu’au 20 avril 2007 ; sa sortie en salle est prévue pour le printemps 2008.




Lausanne, le 8 mars 2007