Courts métrages suisses au festival d’animation d’Ottawa

Plusieurs courts métrages helvétiques sont à voir au 34e Festival International d’animation d’Ottawa (20 au 24 octobre 2010). Le court métrage d’animation de volume coproduit entre la Suisse et l’Allemagne «Der kleinere Raum» de la Suissesse Nina Wehrle et du Chilien Cristobal Leon est retenu dans la compétition des courts métrages indépendants (catégorie Expérimental).

19.10.2010

Plusieurs courts métrages helvétiques sont à voir au 34e Festival International d’animation d’Ottawa (20 au 24 octobre 2010). Le court métrage d’animation de volume coproduit entre la Suisse et l’Allemagne «Der kleinere Raum» de la Suissesse Nina Wehrle et du Chilien Cristobal Leon est retenu dans la compétition des courts métrages indépendants (catégorie Expérimental). Le dessin animé de quatre minutes «Schlaf» du duo Claudius Gentinetta et Frank Braun est quant à lui présenté dans le panorama international. Les deux films ont obtenu une mention spéciale lors du Festival Fantoche de Baden en septembre dernier.

La compétition 2010 montre 85 courts métrages de toutes techniques. «Der kleinere Raum» parle d'un enfant réfugié dans un carton, lui-même situé dans une chambre, qui laisse petit à petit libérer son imaginaire au sein de cet espace clôt.

Déjà sélectionné dans une dizaine de festivals depuis sa première en juillet dernier au festival Anima Mundi de Rio de Janeiro et de São Paulo, le court métrage «Schlaf» est l'une des 55 œuvres présentées par le festival de la capitale canadienne dans son «Showcase». Le film qui se présente comme une sorte de métaphore sur la mort est en outre à l'affiche des cinémas de Suisse en avant-programme du long métrage documentaire de Jean-Stéphane Bron «Cleveland contre Wall Street». Au mois de novembre, cinq autres festivals internationaux l'ont par ailleurs déjà sélectionné.

Avec près de 2'100 films inscrits cette année, le festival international d'animation d'Ottawa représente l'une des quatre plus importantes manifestations consacrées au cinéma d'animation (avec les festivals d'Annecy, d'Hiroshima et de Zagreb). Outre les films présentés en compétition et dans les sections parallèles - dont «Il davos capetel» (2007) de Carla Hitz en projection spéciale -, le festival créé en 1976 par l'Institut canadien du film, propose des ateliers, des masterclass, des rétrospectives ainsi qu'une Television Animation Conference (TAC).

Genève, le 19 octobre 2010

 

Newsletter