CPH:DOX 2022

Deux documentaires suisses en compétition

18.03.2022

Le Copenhagen International Documentary Film Festival CPH:DOX a sélectionné deux documentaires suisses pour sa compétition internationale : GIRL GANG de Susanne Regina Meures et HOLIDAYS d'Antoine Cattin. CPH:DOX est l'un des plus grands festivals de films documentaires dans le monde. Cette année, celui-ci se déroulera du 23 mars au 3 avril prochains.

JOURS DE FÊTE d'Antoine Cattin
JOURS DE FÊTE d'Antoine Cattin

Au total, 12 films sont en lice dans la compétition internationale pour l’obtention du prestigieux Dox:Award. GIRL GANG est le nouveau documentaire de Susanne Regina Meures (Christian Frei Filmproduktion). Ce film s’est lancé sur les traces d'une jeune influenceuse berlinoise, mégastar des réseaux sociaux, qui est suivie par des millions d’internautes. Pour son troisième long métrage documentaire, la réalisatrice a accompagné ses protagonistes pendant plus de quatre ans. Le dernier film de Susanne Meures, SAUDI RUNAWAY, avait été présenté en avant-première du Festival de Sundance en 2020.

JOURS DE FÊTE (HOLIDAYS) d'Antoine Cattin (Les Films Hors-Champ) est une mosaïque cinématographique tournée à Saint-Pétersbourg ayant pour thèmes la division de la société, la xénophobie, la différence de classes et les rapports entre les sexes, le tout préfigurant une guerre prochaine. Antoine Cattin s'était déjà penché sur la société russe dans ses précédents films.

En réaction à la guerre actuelle, CPH:DOX propose une série de films ukrainiens ainsi qu'une sélection d’œuvres cinématographiques qui, comme JOURS DE FÊTE, portent un regard critique sur la Russie de Poutine.

Des productions suisses présentes dans d’autres sections

Dans la section CPH:Science, c’est le film LES GUÉRISSEURS (HEALERS) de Marie-Eve Hildebrand (Bande à part Films) qui sera projeté en première mondiale. Présenté l'année dernière dans le cadre des Visions du Réel, ce film est un hommage au système de la santé actuel et à ses protagonistes.

Trois coproductions avec une participation suisse seront présentées dans la section Artists & Auteurs: MILLE FEUX  (A THOUSAND FIRES) de Saeed Taji Farouky, coproduit par Akka Films, ainsi que Á VENDREDI, ROBINSON (SEE YOU FRIDAY, ROBINSON) de Mitra Farahani, coproduit par Casa Azul Films. Le producteur genevois Dan Wechsler et sa société Bord Cadre films ont quant eux participé à la production du film bolivien EL GRAN MOVIMIENTO de Kiro Russo.

Deux projets dans le CPH:Forum

Le CPH:DOX organise également divers événements destinés à l’industrie cinématographique. En marge de CPH:FORUM, la rencontre internationale consacrée au financement et à la coproduction, on y trouvera SO CALLED SISTERHOOD (titre provisoire) de Hanka Nobis, une production helvético-polonaise de First Hand Films, ainsi que WOMEN OF MY LIFE de Zahraa Ghandour, un projet irako-suisse de Dschoint Ventschr Filmproduktion.