«Das Fräulein» et «La liste de Carla» au Festival du film de Hong Kong

27.03.2007

La 31e édition du Festival international du film de Hong Kong, qui a lieu du 27 mars au 11 avril 2007, présente les deux films suisses ayant réussi une carrière internationale : «Das Fräulein» de Andrea Staka (Dschoint Ventschr Production, Zurich) et «La Liste de Carla», documentaire de Marcel Schüpbach (CAB Productions, Lausanne) consacré à Carla del Ponte, Procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, qui est en compétition pour le Humanitarian Award for Documentaries.
Les deux films ont célébré leur première à Locarno en 2006 : «Das Fräulein», premier film montré en compétition, a enlevé le Léopard d’Or avant d’être récompensé par le prix principal au festival de Sarajevo et d’être programmé dans divers festivals dont celui de Pusan (Corée du Sud) et de Sundance à Park City (Etats-Unis). Le film qui a réuni plus de 65'000 spectateurs en Suisse (distribué par Look Now!) est actuellement à l’affiche en Allemagne (distribué par Real Fiction) et sortira ce printemps en Bosnie, en Croatie, en Serbie et en Slovénie (Blitz Film) ainsi qu’en Autriche (Polyfilm), en Grèce (Rosebud) et en Espagne (Sherlock).



Présenté à Locarno sur la Piazza Grande, «La liste de Carla» a également été projeté au Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA) ainsi qu’à des festivals à Mexico (FICCO) et à Varsovie (Watch Docs) avant de participer aux festivals de films sur les droits humains de Londres, fin mars, et de New York, en juin. «La liste de Carla» a d’ores et déjà été vendu pour une sortie en salles en France (Pierre Grise Distribution), en Italie (Ripley’s Film), en Espagne (Aquelarre), en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg (Cinema Delikatessen) ainsi qu’en ex-Yougoslavie (Continental Film). Des diffusions à la télévision sont prévues en Finlande, en Pologne, en République tchèque et au Moyen-Orient (Al Jazeera Documentary).



Le Festival international du film de Hong Kong est une des plus importantes plates-formes cinématographiques en Asie. Pour les deux films suisses, déjà exportés vers divers pays d’Europe, cette participation représente une chance pour leur vente dans cet espace géographique.




Zurich, le 27 mars 2007
Newsletter