De Locarno et Venise à Toronto: films suisses au 36e Festival international du film de Toronto

Six films et coproductions helvétiques sont au programme du festival de Toronto qui a lieu du 8 au 18 septembre 2011 dans la métropole canadienne.

01.09.2011

Six films et coproductions helvétiques sont au programme du festival de Toronto qui a lieu du 8 au 18 septembre 2011 dans la métropole canadienne. Avec le long métrage «Abrir puertas y ventanas» de Milagros Mumenthaler, récompensé à Locarno par le Léopard d’or, et le film de fiction «Summer Games» de Rolando Colla, présenté ce jour en première mondiale à la Mostra de Venise, deux œuvres importantes du cinéma suisse de cette année attirent l’attention au plus important festival d’Amérique du Nord. Milagros Mumenthaler et Rolando Colla font le voyage à Toronto pour y présenter personnellement leurs films.

Deux autres coproductions retenues à Venise prennent également le chemin de Toronto: «Un été brûlant» du Français Philippe Garrel (coprod. Prince Film, Undervelier et RSI) ainsi que «L'hiver dernier» du Belge John Shank (coprod. PCT cinéma, Martigny et RTS). Le film «Carré blanc» du Français Jean-Baptiste Léonetti, une coproduction de la société genevoise Tarantula Suisse et RTS avec Carlos Leal dans un des rôles, célèbre sa première mondiale à Toronto. L'œuvre du grand cinéaste hongrois Béla Tarr, «The Turin Horse», découvert à Berlin en début d'année, est l'un des films présentés à Toronto dans le programme «Masters».

La productrice Anne Walser (C-Films) participe au «Producers Lab Toronto», un atelier réunissant douze producteurs européens et autant de producteurs canadiens. Cette manifestation est initiée par le festival de Toronto, la Ontario Media Development Corporation en collaboration avec European Film Promotion (EFP). En 2010, Anne Walser était la représentante suisse à la rencontre des «Producers on the Move» organisée annuellement à Cannes par EFP et soutenue par SWISS FILMS.

Zurich, le 1er septembre 2011