De Tanner à Baier – le Nouveau Cinéma Suisse et ses héritiers célébré à Belfort

26.11.2009

Avec l’hommage rendu au Nouveau Cinéma Suisse ainsi qu’à cinq de ses héritiers, le Festival EntreVues de Belfort, qui se tient du 28 novembre au 6 décembre, offre une plateforme exceptionnelle au cinéma helvétique et permet une immersion dans une période faste du cinéma suisse. C’est le film «Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000» (1976) de Alain Tanner à qui revient l’honneur d’ouvrir les feux de cette présence helvétique intitulée «Je me souviens du Nouveau Cinéma Suisse». Conçue par le festival en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS, cette rétrospective présente 35 films de fiction et documentaire.
A côté d’Alain Tanner, dont les films «Charles mort ou vif» (1969) ou «La Salamandre» (1971) restent emblématiques de cette période phare du cinéma suisse, c’est toute une période du cinéma suisse romand et alémanique, de 1964 à 1984, qui est à découvrir ou redécouvrir pendant ces 10 jours. Ainsi, les films de Claude Goretta, Michel Soutter, Francis Reusser, Simon Edelstein, Jean-Louis Roy ou encore Yves Yersin auront à cœur de montrer «ce qui se cache derrière le bonheur béat» et qui fait «le détour par l’arrière-cour», selon l’expression de Freddy Buache.



Les auteurs suisses alémaniques ne seront pas en reste, puisque des œuvres d’Alexander J. Seiler, Fredi M. Murer, Daniel Schmid et Richard Dindo, de la même période, seront également visibles.



Cette programmation (30 films au total), sera complétée par un regard – en cinq films – sur les nouveaux cinéastes qui ont à leur tour émergé, et qui représentent en quelque sorte les héritiers de cette veine cinématographique. Il s’agit de films de Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Christoph Schaub, Christine Pascal et Jeanne Waltz.



Une table-ronde, animée par Patrick Ferla, autour de la question «Le nouveau cinéma suisse a-t-il vraiment existé» aura lieu le lundi 30 novembre à 17h. Avec Richard Dindo, Lionel Baier, Michel Boujut (critique français) et Olivier Moeschler (sociologue, auteur de la thèse Cinéastes indépendants, politique fédérale du cinéma et coproduction du Nouveau Cinéma Suisse / 1963-1970).



La présence du court métrage documentaire «Entretien avec Almiro Vilar da Costa» du jeune réalisateur Sergio Da Costa, étudiant à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, présenté en compétition officielle du Festival, vient compléter cette forte présence helvétique.



Genève, le 26 novembre 2009



Projects SWISS FILMS



Ciné-portrait de Lionel Baier



Ciné-portrait de Jean-Stéphane Bron



Ciné-portrait de Richard Dindo



Ciné-portrait de Claude Goretta



Ciné-portrait de Fredi M. Murer



Ciné-portrait de Christoph Schaub



Ciné-portrait de Daniel Schmid



Ciné-portrait d’Alexander J. Seiler



Ciné-portrait d’Alain Tanner