Denis Rabaglia récompensé à Genève et à Martigny

29.10.2007

Le réalisateur valaisan Denis Rabaglia, âgé de 41 ans, a reçu lors de la Soirée d’ouverture du Festival Cinéma Tout Ecran à Genève le Prix du Meilleur Téléfilm Suisse 2007 pour son film «Pas de panique», une coproduction franco-suisse (Point Prod Genève, Télévision Suisse Romande, France 2). Le prix est doté de 20'000 francs par la société de gestion de droits d’auteurs SWISSPERFORM. Par ailleurs, le 12 octobre déjà, Denis Rabaglia a obtenu pour l’ensemble de son travail le Prix de la Ville de Martigny 2007 doté de 10'000 francs.
Avec son premier long métrage de fiction «Grossesse nerveuse», Denis Rabaglia a remporté le Prix Max-Ophüls à Sarrebruck en 1994. C’est néanmoins avec «Azzurro», sacré en 2001 Prix du Cinéma Suisse du «Meilleur film de fiction», que le réalisateur s’est fait connaître du grand public : 100'000 spectateurs ont vu ce film en Suisse, en faisant le plus gros succès public d’un réalisateur romand des 20 dernières années pour un film de fiction. Son troisième long métrage de cinéma intitulé «Marcello’s Date», produit par C-Films (Zurich) et zero fiction (Berlin) tourné le printemps passé dans les environs de Naples, sortira en salles en 2008. Son parti pris pour un cinéma d’auteur touchant un large public a amené Denis Rabaglia a établir une collaboration fructueuse avec des comédiens de réputation internationale, parmi lesquels Paolo Villaggio, Marie-Christine Barrault, Jean-Luc Bideau, Julien Boisselier, Tom Novembre, Roland Giraud et Frédéric Diefenthal.



Douze téléfilms réalisés ces 18 derniers mois pour les différentes chaînes de la SSR SRG idée suisse concouraient pour le Prix SWISSPERFORM 2007. Le film primé, «Pas de panique», pour lequel la comédienne Natacha Koutchoumov a reçu le Prix du Cinéma Suisse 2007 du «Meilleur rôle secondaire», a été diffusé le 10 octobre sur la chaîne française France 2.


Zurich/Genève, le 29 octobre 2007
Newsletter