«Der grosse Kater» obtient le Prix bavarois du cinéma 2010

18.01.2010

Un Pierrot de porcelaine doté de 100'000 euros a été attribué le 15 janvier 2010 à la coproduction entre la Suisse et l’Allemagne «Der grosse Kater» de Wolfgang Panzer. Depuis 1979, le gouvernement de Bavière, conjointement avec la chaîne de télévision Bayrischer Rundfunk, remet dans le cadre d’une cérémonie festive le Prix bavarois du cinéma qui récompense l’excellence du travail devant et derrière la caméra. La remise du 31e Prix bavarois du cinéma a eu lieu au Prinzregententheater de Munich.
Comme l’année précédente, le prix d’une valeur de 200'000 euros pour la production du meilleur film a été partagé. Selon les informations de la Chancellerie bavaroise, il a été attribué d’une part au film «Wüstenblume», l’autobiographie filmée de la militante pour les Droits humains et ancien top model Waris Dirie, et d’autre part au drame «Der grosse Kater» avec Bruno Ganz dans le rôle principal. L’intrigue politique – basée sur le best-seller de Thomas Hürlimann – qui sort dans les salles de Suisse alémanique le 21 janvier, raconte deux jours dans la vie d’un politicien qui doit reconnaître à quel point le pouvoir est relatif lorsque son propre enfant est en train de mourir. Le jury a considéré qu’il s’agit d’un film important «par les temps où les politiciens sont davantage mesurés à leur impact sur l’opinion publique qu’à leurs actes concrets».



Le prix de la société de recouvrement des droits voisins (VGF) a été attribué à la société de production DRIFE Deyle & Richter Filmproduktion pour le film «Waffenstillstand» (réalisé par Lancelot de Naso) cofinancé par la société saint-galloise DCM Mitte Productions.



Le Prix bavarois du cinéma décerne des prix d’une valeur globale de 300'000 euros. Le prix le plus important, doté de 200'000 euros, est destiné au meilleur producteur allemand pour le film qui donne la meilleure impression globale. Le Prix bavarois du cinéma appartient de ce fait aux prix les mieux dotés en Allemagne. Des prix sont par ailleurs décernés dans les catégories suivantes : interprétation, réalisation, scénario, photographie, montage, musique du film et décors.




Zurich, le 16 janvier 2010



Prix bavarois du cinéma

Newsletter