Deux courts métrages suisses distingués à Kiev

30.10.2006

Le 36e «Molodist» Festival international du cinéma de Kiev, qui s’est déroulé du 21 au 29 octobre 2006 dans la capitale ukrainienne, vient de récompenser deux courts métrages helvétiques. «Terra incognita» de Peter Volkart (Reck Film production) vient d’obtenir le Prix du meilleur court métrage décerné par le jury de la FICC (Fédération Internationale des Ciné-clubs), son 9e prix dans un festival international ! Le court métrage «La clé des champs» de Floriane Closuit (EFM production, Lausanne) obtient quant à lui un diplôme honorifique remis par le jury œcuménique.
Près de 10 distinctions (dont Biarritz et Montréal) honorent déjà «Terra incognita», film qui écume les festivals depuis bientôt deux ans, avec 30 sélections internationales au compteur. Le court métrage à l’esthétique à nulle autre pareille conte, par une voix off unique, l’expédition du physicien Igor Leschenko dans sa quête scientifique. A noter que le film est lauréat du «Young Jury Award» d’une valeur de 1'000 euros, remis lors du Festival Imago de Fundão (Portugal) au début du mois.
En Suisse romande, le film est à voir dans le programme du Prix du cinéma suisse 2006 (Meilleur court métrage) dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage qui fait halte à La Chaux-de-Fonds (10 novembre) et à Lausanne (17 novembre) – les deux dernières villes de la tournée.



«La clé des champs», qui narre un moment de complicité entre une adolescente et son arrière grand-mère, avait été intégré au «Best of the Fest Day» lors de clôture du festival de Palm Springs, au sein du programme «Audience Favorites», choisi par le public californien en août dernier.



Six courts métrages suisses étaient sélectionnés cette année au Festival du film Molodist, essentiellement connu pour sa section de courts métrages. La manifestation représente une plateforme importante pour les contacts avec le cinéma d’Europe de l’Est.


Genève, le 30 octobre 2006
Newsletter