Deux films d’animation suisses récompensés à Ljubljana

19.12.2006

Au 3ème Festival du film d’animation Animateka qui s’est tenu du 12 au 16 décembre 2006 à Ljubljana (Slovénie), le court métrage d’animation «Jeu» de Georges Schwizgebel (production : Studio GDS, Genève) a gagné le Grand Prix du jury. Un autre film d’animation suisse, «Wolkenbruch» de Simon Eltz (production : HGK Lucerne) a obtenu le prix remis par le membre norvégien du jury Lars Fiske.

Le jury composé de cinq personnes a qualifié «Jeu» «comme un film d’inspiration qui relie la maîtrise chevronnée de la technique d’animation avec l’interprétation d’un morceau de musique classique». Ce prix gagné à Ljubljana est la sixième récompense que «Jeu» récolte cette année.



Lars Fiske, illustrateur et dessinateur de comics norvégien, a expliqué le choix de son film préféré par le fait que «Wolkenbruch» «capte un moment intense et l’amène à sa fin provocatrice ». Chaque membre du jury avait en effet la possibilité de récompenser son œuvre préférée.



Le jeune festival Animateka de Ljubljana s’est tenu pour la troisième fois cette année. Il se concentre sur les films d’animation d’auteur, en provenance notamment d’Europe centrale et de l’Est.


Tant « Jeu » que « Wolkenbruch » sont nominés au Prix du cinéma suisse 2007 dans la catégorie «Meilleur film d’animation».



Zurich, le 19 décembre 2006