Deux films en lice au Prix du Cinéma Européen récompensés en Essonne et à Amiens

Le documentaire «Hiver nomade» de Manuel von Stürler et le court métrage «Protestation VI» de Rolando Colla ont été auréolés dans deux festivals français, respectivement au festival «Cinessonne» et au festival d’Amiens.

26.11.2012

Le documentaire «Hiver nomade» de Manuel von Stürler et le court métrage «Protestation VI» de Rolando Colla ont été auréolés dans deux festivals français, respectivement au festival «Cinessonne» et au festival d’Amiens. De bon augure pour la remise du Prix du Cinéma Européen, le 1er décembre prochain à Malte, pour lequel les deux œuvres sont nommées. Le film «Prora» figure également au palmarès de «Cinessone».

«Hiver nomade», le premier long métrage documentaire de Manuel von Stürler, projeté en première mondiale à la Berlinale et déjà lauréat de plusieurs récompenses, a obtenu deux prix lors du 14e festival du cinéma européen «Cinessonne» (13 au 25 novembre 2012): Prix spécial du jury ainsi que Prix du jury étudiants doté de 1'000 euros. C’est le coscénariste du film Claude Muret qui était présent en Essonne pour recevoir les distinctions. Le film a déjà drainé 24'000 spectateurs en salle depuis sa sortie en Suisse le 7 novembre dernier. Le court métrage «Protestation VI» («Einspruch VI») de Rolando Colla a quant à lui décroché trois récompenses lors de la 32e édition du festival international du film d’Amiens: Prix Fémis, Prix des Enfants de la Licorne et Prix «Canal 10» de la Maison d’arrêt d’Amiens. Le film a par ailleurs reçu le Prix de la meilleure réalisation lors du 9e Film Lab Festival de Brescia en Italie (17 au 24 novembre). Les deux œuvres sont nominées au Prix du Cinéma Européen (European Film Award), respectivement dans la catégorie Meilleur documentaire pour «Hiver nomade» et Meilleur court métrage pour «Protestation VI». Un autre court métrage suisse «L’ambassadeur & moi» est également en lice dans cette catégorie

Grand Prix pour «Prora» en Essonne

Le court métrage de fiction «Prora» récompensé  au festival de Brest la semaine dernière a obtenu le Grand Prix du Conseil général de l’Essonne doté de 7'500 euros pour l’aide à la création lors du 14e festival «Cinessonne». Le réalisateur du film Stéphane Riethauser était présent lors de la cérémonie de clôture de la manifestation pour recevoir le prix.

Genève, le 26 novembre 2012