Deux jeunes réalisatrices suisses à Rotterdam

Les deux jeunes cinéastes genevoises Milagros Mumenthaler et Eileen Hofer présentent leurs premières œuvres lors de la 41e édition du Festival international du film de Rotterdam (25 janvier au 5 février 2012).

24.01.2012

Les deux jeunes cinéastes genevoises Milagros Mumenthaler et Eileen Hofer présentent leurs premières œuvres lors de la 41e édition du Festival international du film de Rotterdam (25 janvier au 5 février 2012): tandis que «Abrir puertas y ventanas» de Milagros Mumenthaler a engrangé les prix principaux des festivals de Locarno et de Mar del Plata l’an dernier, Eileen Hofer présente pour la première fois au public son long métrage documentaire «He Was A Giant With Brown Eyes». Quatre autres films et coproductions helvétiques sont à voir au festival de Rotterdam qui est en Europe la première grande plateforme de l’année pour les productions d’art et essai indépendantes.

A côté des films de Milagros Mumenthaler et de Eileen Hofer, le festival projette les coproductions suisses «L'hiver dernier» du Belge John Shank (coprod. PCT, Martigny) et le film primé à San Sebastian «Los pasos dobles» du Catalan Isaki Lacuesta (coprod. Bord Cadre Films, Genève). Le film expérimental de 22 minutes «Villatalla» de Jeannette Muñoz et le court métrage d'animation de 7 minutes «Romance» du maître genevois Georges Schwizgebel, d'ores et déjà montré dans 20 festivals, complètent une forte participation suisse à Rotterdam.

Le documentaire «He Was A Giant With Brown Eyes», que Eileen Hofer a tourné à Baku, peint le portrait d'une famille azéri balloté entre monde occidental et traditions musulmanes et russes. Tandis qu'à la suite du divorce des parents une fille suit sa mère en Suisse, l'autre reste avec son père en Azerbaïdjan. A l'instar du film de fiction «Abrir puertas y ventanas» de Milagros Mumenthaler, Eileen Hofer se concentre dans son documentaire sur la relation entre les deux sœurs qui chacune, avec une définition différente de son rôle de femme, doit s'affirmer dans une société dominée par les hommes.

Zurich, le 24 janvier 2012

 

Newsletter