«Die Herbstzeitlosen» et «Das Fräulein» en compétition à Setúbal (Portugal)

30.05.2007

«Die Herbstzeitlosen» («Les mamies font pas dans la dentelle») de Bettina Oberli (prod. Catpics, Zurich) fait partie des quinze films en compétition pour le «Dauphin d’Or», qui sera remis lors de la 23e édition du Festival Internacional de Cinema Festroia de Setúbal. Les comédiennes Stephanie Glaser et Monica Gubser y seront présentes pour accompagner le film. Le film «Das Fräulein» de Andrea Staka (prod. Dschoint Ventschr, Zurich) est projeté au sein de la compétition «Primeiras Obras» dans laquelle douze «Premiers films» sont à voir. Le festival de la ville côtière de Setúbal, qui se tient du 1er au 10 juin 2007, concentre toute son attention sur la production européenne du cinéma et sur des créations internationales indépendantes.
L’invitation du festival portugais faite au film préféré du public «Die Herbstzeitlosen» offre à cette comédie une nouvelle visibilité internationale après sa sortie dans les cinémas allemands. Aux 550'000 entrées réalisées en Suisse, s’ajoutent ainsi plus de 100'000 spectateurs en Allemagne.



Le long métrage de fiction «Das Fräulein», maintes fois primés, poursuit au Portugal sa carrière de festivals débutée avec succès au Festival de Locarno, où il avait remporté le Léopard d’Or voilà près d’un an. Le film a participé aux festivals les plus importants : New York - Tribeca Film Festival, Park City - Sundance Festival, Buenos Aires, Londres, Istanbul, Pusan, Osaka et Hong Kong. Avec son portrait de trois femmes d’âges différents, issues d’ex-Yougoslavie et qui se rencontrent en Suisse, Andrea Staka a frappé un grand coup en attirant plus de 65'000 spectateurs dans les salles de Suisse.



Le festival de Setúbal accueille régulièrement depuis 2003 des films suisses dans ses sections compétitives. En 2004, «Wenn der Richtige kommt» y a obtenu le Prix du meilleur film de la relève dans la section «Primeiras Obreras».



Zurich, le 30 mai 2007
Newsletter