«Die Standesbeamtin» et «La Forteresse» à Shanghai

Deux longs métrages couronnés de succès et un téléfilm suisse sont à voir à Shanghai entre le 7 et le 20 juin 2010. La grande métropole économique chinoise se présente ouverte et fière à l’heure de l’Exposition universelle et du programme culturel qui l’encadre.

04.06.2010

Deux longs métrages couronnés de succès et un téléfilm suisse sont à voir à Shanghai entre le 7 et le 20 juin 2010. La grande métropole économique chinoise se présente ouverte et fière à l’heure de l’Exposition universelle et du programme culturel qui l’encadre.

Au 16ème Festival de la télévision de Shanghai qui a lieu du 7 au 11 juin et qui est d'une grande importance dans l'espace asiatique, le documentaire maintes fois récompensé «La forteresse» de Fernand Melgar se trouve dans la compétition des documentaires. Fernand Melgar se rend à Shanghai pour personnellement présenter son film consacré à un centre d'accueil de demandeurs d'asile. Dans la compétition des films de télévision avec «Flug in die Nacht» de Till Endemann une reconstitution fictionnelle des suites du crash d'avion d'Überlingen en Allemagne est à voir. Aux Magnolia Documentary International Awards (MIDA) qui ont lieu en même temps participe le film «La mère» de Antoine Cattin et Pawel Kostomarov réalisé en 2007 et plusieurs fois primé dans différents festivals.

La comédie nuptiale «Die Standesbeamtin» de Micha Lewinsky qui a rencontré un grand succès dans les salles suisses allemandes est présentée au 13ème Festival international du film de Shanghai succédant immédiatement au festival de télévision (du 12 au 20 juin). En 2008 déjà, Micha Lewinsky était l'invité de ce festival avec son précédent long métrage «Der Freund». Le film «Open Diairies», un premier film plusieurs fois primé de Sasha Anna Schriber, une Canadienne vivant en Suisse, complète cette présence suisse à Shanghai.
Le Festival international du film de Shanghai avait ces deux dernières années consacré des programmes spéciaux au cinéma suisse : le «Focus Switzerland» en 2009 et «Swiss Female Filmmakers» en 2008. La manifestation fait partie des douze festivals reconnus dans leur première catégorie par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF). Dans les milieux professionnels il a la réputation d'être l'une des plates formes les plus importantes pour la future diffusion de films vers la Chine.

La présence au festival de Shanghai est initiée par SWISS FILMS. Il fait partie du programme culturel «Swiss Chinese Explorations» de SWISS FILMS et de Pro Helvetia destiné à encourager la collaboration et l'échange avec la Chine.

Zurich, le 4 juin 2010