Diffusion innovante de films au Pérou : SWISS FILMS dans le coup

09.10.2007

Vingt-cinq films suisses appartenant à tous les genres (fiction, documentaire et court métrage) seront projetés du 1er novembre au 9 décembre 2007 lors d’une tournée à travers le Pérou. L’association péruvienne Grupo Chaski, créée en 1982, a mis en place un réseau de diffusion numérique nommé «micro cines» permettant à la population des banlieues de Lima et des provinces de découvrir des films sur grand écran. L’agence de promotion SWISS FILMS emprunte – avec cette forme de diffusion – une voie inédite en y présentant le programme «Pastores, amantes y sueños». Les cinéastes suisses Georges Gachot, Claudia Lorenz et Vincent Pluss seront sur place pour accompagner leurs films.
Les projections aux «micro-cines» représentent, en dehors de la capitale Lima, la seule possibilité au Pérou de voir des films sur grand écran. En effet, les salles de cinéma se trouvent, à quelques exceptions près, dans les quartiers privilégiés de Lima (31 salles sur 34). Le producteur suisse Stefan Kaspar, installé depuis de longues années au Pérou, est cofondateur du Grupo Chaski avec lequel il a pris l’initiative de la création du réseau de diffusion alternatif. Les «micro-cines» sont des cinémas autofinancés qui utilisent la technique numérique pour être présents dans de larges parties du pays. Ils montrent essentiellement des films péruviens, latino-américains et européens.



Cela fonctionne de la manière suivante : les producteurs suisses mettent leurs films à disposition moyennant un tarif réduit. SWISS FILMS fournit, pour les films non disponibles en version numérique ou non sous-titrés en espagnol, le matériel nécessaire. Grupo Chaski contribue à établir des versions avec voix-off en espagnol ou en quechua pour les régions où celles-ci sont nécessaires. Les recettes – environ 1 dollar par spectateur – sont partagées entre les ayant droits et la salle de cinéma. Dans la mesure où ce tarif correspond au prix d’un DVD sur le marché noir, les «micros cines» sont «économiques» et représentent une réelle alternative.



Le Grupo Chaski est actif depuis plusieurs années. Il fait partie des cinq projets sélectionnés, issus d’un concours national, recevant un soutien sous forme de conseils par McKinsey et Ashoka, une institution culturelle étatique. L’objectif est de bâtir, jusqu’en 2014, un réseau autofinancé de cinémas qui reflètent la diversité cinématographique, en ne se réduisant pas au marché des majors.



La tournée numérique des films suisses au Pérou correspond parfaitement à l’ambition de SWISS FILMS d’élargir l’audience du cinéma suisse en contribuant, par la même occasion, au développement d’une initiative culturelle innovante et à suivre.





Programme des films



Longs métrages de fiction:

Mein Name ist Eugen (2005) Michael Steiner

Im Nordwind (2004) Bettina Oberli

Tout un hiver sans feu (2004) Greg Zglinski

Wenn der Richtige kommt (2003) Oliver Paulus, Stefan Hillebrand

Des épaules solides (2002) Ursula Meier

On dirait le Sud (2002) Vincent Pluss

Utopia Blues (2001) Stefan Haupt

Heidi (2001) Markus Imboden



Documentaires :

Mais im Bundeshuus (2003) Jean-Stéphane Bron

Martha Argerich, Conversation nocturne (2003) Georges Gachot

Hirtenreise ins dritte Jahrtausend (2002) Erich Langjahr

Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs (2002) Ursula Meier

War Photographer (2001) Christian Frei



Courts métrages :

Banquise (2005) Claude Barras, Cédric Louis

Chyenne (2004) Alexander Meier

Herr Würfel (2004) Rafael Sommerhalder

Hoi Maya (2004) Claudia Lorenz

L’homme sans ombre (2004) Georges Schwizgebel

Restored Weekend (2004) Gerd Gockell, Kirsten Winter

L’escalier (2003) Frédéric Mermoud

Meyers (2003) Steven Hayes

Exit (2002) Benjamin Kempf

Nosfératu Tango (2002) Zoltán Horváth

Schenglet (2002) Laurent Nègre

Soufflé (2002) Elena Rutman




Zurich, le 9 octobre 2007