Diversité de la création documentaire helvétique à Visions du Réel Nyon 2005

07.04.2005

La Suisse est présente avec 33 films au Festival international du cinéma Visions du réel qui se tient à Nyon du 18 au 24 avril 2005. Trois films suisses inédits sont montrés en compétition de cette 11ème édition : «Exit» de Fernand Melgar, un film abordant le thème controversé du droit à pouvoir choisir le moment de mourir, «Maria Bethania, musica é perfume» de Georges Gachot, consacré à la grande chanteuse brésilienne, et «Josh’s Trees» («Les arbres de Josh») de Peter Entell, un grand voyage d’amitié, présenté lors de la soirée d’ouverture du festival.
Parmi les 17 longs métrages sélectionnés en compétition internationale se trouvent également deux co-productions suisses, «Massaker» de Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen (Allemagne/Liban/France/Suisse) et «Conquistadors of Cuba» de Arto Halonen (Finlande/Suisse). La section Regards neufs, consacrée aux premiers films, présente trois œuvres suisses : «Melodias» de François Bovy et deux courts métrages, «Spleen» de Garance Finger et «Carnògica» de Martina Jacoma. Le festival consacre avec les Helvétiques une programmation spéciale au foisonnant cinéma documentaire suisse. Parmi les 17 films de cette sélection, on note les films «Coca - Die Taube aus Tschetschenien» de Eric Bergkraut, « Donde esta Sara Gomez? » de Alessandra Müller, «Family Music: the Music of Christian & Wolfgang Muthspiel » de Pierre-Yves Borgeaud, «Gramper und Bosse – Bahngeschichten» de Edwin Beeler, «JMH, une passion» de Francis Reusser et Emmanuelle De Riedmatten, «L’usine» de Alex Mayenfisch, « Les hommes du tunnel» de Marcel Schüpbach, «Monotone, mon automne?», de Marie-Jeanne Urech, «Sans moi, Ohne mich, Senza di me» de Danilo Catti et «Trois jeunes femmes (entre la vie et la mort)» de Richard Dindo. Enfin la section Tendances présente quatre films : «Le Souffle du désert : des hommes en quête de sens» de François Kohler (Suisse/Canada), le court métrage «Agbar» de Véronique Goël, «Brasileirinho» de Mika Kaurismäki (Finlande/Suisse) et « Brother Yusef » de Werner Penzel et Nicolas Humbert (Suisse/Allemagne).

Pour célébrer les vingt années de créations sorties du creuset de Climage – le groupe de réalisateurs indépendants basé à Lausanne – Visions du Réel offre une sélection de neuf films représentatifs du parcours artistique des différents membres de Climage, notamment Stéphane Goël, Yves Kropf, Alex Mayenfisch et Fernand Melgar.

Point de rencontre et d’information, le marché international Doc Outlook propose, avec le soutien de SWISS FILMS, de nombreux documentaires suisses en visionnement aux professionnels du cinéma présents. Il se fixe pour objectif l’encouragement d’un réseau de diffusion, de promotion et de co-production de films documentaires. Cette année, focus sur Swiss-Finnish Point, un projet qui aura lancé et promu notamment trois productions helvético-finlandaises programmées au festival : «Conquistadors of Cuba» d’Arto Halonen, «Brasileirinho» de Mika Kaurismäki et «Coca - Die Taube aus Tschetschenien» d’Eric Bergkraut. Doc Outlook organise une rencontre lundi 18 avril, où une douzaine de projets suisses et finlandais feront l’objet de discussions.

Genève, le 7 avril 2005

Autres informations sur les films et le festival sous: