Diversité de la création documentaire suisse au Festival du cinéma documentaire à Nyon

29.03.2001

La Suisse est présente avec huit productions nouvelles au 32ème Festival international du cinéma documentaire «Visions du réel» qui se tient à Nyon du 23 au 29 avril 2001. Les deux films destinés au grand écran «Bashkim» de Vadim Jendreyko et la coproduction germano-helvéto-birmane «Friends in High Places» de Lindsey Merrison sont présentés en première mondiale à Nyon dans le cadre de la compétition internationale.
Dans la section «Regards neufs» sont montrés les deux documentaires de télévision inédits «117, police secours» de Raphaël Sibilla et «Juntos - Un retour en Argentine» de Raphaëlle Aellig et Norbert Wiedmer ainsi que le court métrage «Si c’est elle» de Ingrid Wildi. «Bitterfeld, 1992» de Mathias Knauer et «Big Mac, Small World» de Peter Guyer, deux documentaires conçus pour le cinéma sont également présentés à Nyon après leur première aux Journées cinématographiques de Soleure, de même que le film récompensé par le Prix du cinéma suisse 2001 «Do it» de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli.

Le festival consacre cette année deux lignes de programme à la dimension historique de la création documentaire suisse: l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse MEMORIAV présente, en avant-programme aux films en compétition, une sélection de courts métrages et d’actualités filmés des années 10, 20 et 30. Une douzaine d’œuvres fortes des années 60 et 70 de Henri Brandt, Rolf Lyssy, Reni Mertens et Walter Marti, Mathias Knauer, Markus Imhoof etc., restaurés par la SSR SRG idée suisse sous le label «come eravamo, so waren wir, c’était hier», témoignent de l’histoire du documentaire suisse riche en films de grande qualité.