Dix films suisses à Kiev

21.10.2009

Le 39ème Festival international du film Molodist qui a lieu du 24 octobre au 1er novembre 2009 dans la capitale ukrainienne présente pas moins de dix films suisses. Dans la compétition des longs-métrages où 10'000 dollars sont à gagner le premier film de Séverine Cornamusaz «Cœur animal» (production PS Films, Vevey), est en lice, dans celle des courts-métrages c’est le film de 13 minutes «Spur null» de Selina Weber et Ramon Königshausen qui concourt pour le prix doté de 2'500 dollars. Dans la course au prix du meilleur film d’étudiant doté de 2'500 dollars se trouvent les films «Signalis» de Adrian Flückiger (Haute Ecole de Lucerne), «Schonzeit» de Irene Ledermann (Ecole des Arts de Zurich) et «Polar» de Michael Koch (Ecole des Arts et des Médias de Cologne).
Le festival qui fait partie des manifestations cinématographiques les plus importantes d’Europe de l’Est présente cinq autres productions helvétiques dans ses différentes sections thématiques parallèles : dans la section «Festival of Festivals» c’est la comédie de Christoph Schaub «Happy New Year!», dans les programmes «Our Participants» le long métrage expérimental «A travers les branches d'un arbre» de Daniel Duqué et «Eastern Express» la coproduction avec la France, la Hollande et la Serbie «Ordinary People» de Vladimir Perisic. Le festival rend hommage à l’acteur français Guillaume Depardieu, disparu en 2008, en programmant le film «L’enfance d’Icare» de Alexandre Iordachescu, une coproduction entre la Roumanie et la Suisse dans laquelle Depardieu a interprété son dernier grand rôle.



Le festival de Kiev présente par ailleurs le film collectif «Stories on Human Rights», réalisé par vingt-quatre cinéastes qui commémorent en 22 courts métrages les soixante ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme. L’un de ces films, «I Drink Your Bathwater», est l’œuvre de la vidéaste suisse Pipilotti Rist. Le long métrage «Lila, Lila» du cinéaste suisse Alain Gsponer, une production allemande montrée en première mondiale au dernier festival de Zurich, complète une présence helvétique particulièrement forte pour cette édition de Molodist.



Zurich, le 21 octobre 2009
Newsletter