Dix films suisses à Leipzig

22.10.2008

La Suisse est représentée par dix films au 51e Festival international du film documentaire et d’animation, qui se tient du 27 octobre au 2 novembre 2008 à Leipzig. Avec «Retouches» de Georges Schwizgebel dans la compétition internationale et «Nebenlauf» de Anja Schwyzer dans la compétition de la relève, un court métrage d’animation et un documentaire court sont en lice pour les Colombes d’Or. La présence de trois documentaires actuels et de deux œuvres plus anciennes témoigne de la reconnaissance que trouve la production helvétique – de haute qualité et de grande diversité –, dans ce festival qui représente le plus important pour ce genre en Allemagne.

Les documentaires de cinéma «Glorious Exit» de Kevin Merz, «Nomad’s Land» de Gaël Métroz et «Témoin Indésirable» de Juan José Lozano, dont les premières mondiales ont eu lieu cette année respectivement au festival Cinéma du réel à Paris et au festival Vision du Réel de Nyon, sont présentés à Leipzig dans le programme international. Le film «Hans im Glück» (2003) de Peter Liechti est montré dans la section «Rauchen/Nichtrauchen?», tandis que «Tarifa Traffic» (2003) de Joakim Demmer, coproduit par la société zurichoise Dschoint Ventschr, est programmé dans la série «Best of TV».

Les trois courts métrages d’animation «La main de l’ours» de Marina Rosset, «Sainte Barbe» de Cédric Louis & Claude Barras et «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska sont projetés dans la section jeune public «Anima für Kinder».

Le festival de Leipzig qui représente traditionnellement un pont entre l’Europe de l’Ouest et de l’Est, se développe à travers son marché du film pour constituer l’une des plates-formes les plus importantes pour les documentaires dans l’aire germanophone. SWISS FILMS y présente dix autres nouveaux documentaires suisses et invite les participants à une réception.

Zurich, le 22 octobre 2008

Newsletter