DOCS SPRING 2019: 27 films suisses et un Market Preview lors du festival Visions du Réel, 5 films suisses au CPH:DOX

Le festival international du film documentaire Visions du Réel de Nyon (du 5 au 13 avril) fête son 50e anniversaire et présentera à cette occasion 24 films suisses, dont 23 en première mondiale. PASSION – ZWISCHEN REVOLTE UND RESIGNATION de Christian Labhart est au programme de la Compétition internationale, et WHERE WE BELONG de Jacqueline Zünd, montré pour la première fois lors de la Berlinale, figure dans la section Latitudes. A découvrir aussi les nouveaux films de Stéphane Riethauser (MADAME) et Nathan Hofstetter (LOULOU) ainsi que les premiers longs métrages documentaires d'Aurelio Buchwalder (ISOLA) et Julia Bünter (FIANCÉES). En collaboration avec Visions du Réel, SWISS FILMS organisera à Nyon, et pour la deuxième fois consécutive, un Market Preview auquel seront invités des acteurs internationaux de l'industrie du film.

11.03.2019

Le festival international du film documentaire Visions du Réel de Nyon (du 5 au 13 avril) fête son 50e anniversaire et présentera à cette occasion 27 films suisses, dont 23 en première mondiale. PASSION – ZWISCHEN REVOLTE UND RESIGNATION de Christian Labhart est au programme de la Compétition internationale, et WHERE WE BELONG de Jacqueline Zünd, montré pour la première fois lors de la Berlinale, figure dans la section Latitudes. A découvrir aussi les nouveaux films de Stéphane Riethauser (MADAME) et Nathan Hofstetter (LOULOU) ainsi que les premiers longs métrages documentaires d'Aurelio Buchwalder (ISOLA) et Julia Bünter (FIANCÉES). En collaboration avec Visions du Réel, SWISS FILMS organisera à Nyon, et pour la deuxième fois consécutive, un Market Preview auquel seront invités des acteurs internationaux de l'industrie du film.

PASSION – ZWISCHEN REVOLTE UND RESIGNATION de Christian Labhart est le seul film suisse sélectionné pour la Compétition internationale Longs métrages. Dans ce film d'essai, le réalisateur aborde sa perception et son approche d'un fait douloureux, à savoir que le monde d'aujourd'hui n'est pas celui dont il avait rêvé il y a 50 ans. Des images d'actualité se heurtent à des fragments de souvenirs, sur fond de textes poétiques et de la Passion selon Saint Matthieu de J. S. Bach.

Quatre productions suisses seront présentées dans la section Compétition internationale Burning Lights, dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l'expérimentation narrative et formelle. Parmi elles, MADAME, le film de Stéphane Riethauser, une saga familiale intimiste dans laquelle le réalisateur et sa grand-mère explorent le genre et l'identité. Avec LOULOU, son premier long métrage, Nathan Hofstetter aborde sa schizophrénie paranoïaque, sujet sur lequel il s'était déjà penché auparavant avec ses deux courts métrages RADIO-ACTIVE (2012), couronné d'un Pardino d'Oro, et LUI, HITLER ET MOI (2013), tous deux montrés pour la première fois lors du festival de Locarno.

Quatre autres films suisses sont au programme de la Compétition internationale Moyens et Courts métrages, notamment DANS LES RUINES, le film de fin d'études de Selina Weber produit par l'ECAL/HEAD dans lequel la cinéaste traite de la mort de son père sur fond de ruines de Pompéi: une mosaïque d'histoires d'hier et d'aujourd'hui, émouvantes et racontées sans détours.

Cinq premières œuvres en Compétition nationale

La section nationale du festival comprend onze films suisses parmi lesquels ISOLA d'Aurelio Buchwalder, qui s'était fait remarqué jusqu'à présent surtout en tant que caméraman avec DAS MÄDCHEN VOM ÄNZILOCH d'Alice Schmid (2016) ou PADRONE E SOTTO de Michele Cirigliano (2014). Son court métrage documentaire SCHWEMMGUT a été montré en Compétition internationale Courts métrages lors de l'édition 2016 du festival Visions du Réel. DER ESEL HIESS GERONIMO, coproduction germano-suisse de Bigna Tomschin et Arjun Talwar, présentée pour la première fois au DOK Leipzig, et FIANCÉES, le premier long métrage documentaire de Julia Bünter, sont également au programme de la compétition nationale. Tous les trois sont des premiers longs métrages documentaires.

Trois courts métrages suisses seront présentés dans la section Opening Scenes, consacrée à des premiers courts métrages issus d'écoles de cinéma, comme par exemple VIENTO DULCE SALADO de la Genevoise Laura Gabay, coproduit par l'école internationale de cinéma de Cuba EICTV.

Market Preview organisé par SWISS FILMS à Nyon

Portée par le succès du premier Market Preview à Nyon en 2018, SWISS FILMS organise une nouvelle édition de cet événement «Industry», en collaboration avec Visions du Réel, qui se tiendra le mardi 9 avril. Six films documentaires suisses très prometteurs, actuellement en production, y seront présentés dans un cadre exclusif à une sélection d'agents, de distributeurs et de délégués de festival internationaux, en présence des producteurs et des réalisateurs. Par ailleurs, SWISS FILMS organisera le même jour un «Networking Luncheon» pour les producteurs suisses et les accrédités Industry internationaux, et prendra part à l'apéritif «Magic Hour» du festival.

Cinq films suisses au CPH:DOX

Le fameux festival du film documentaire de Copenhague, CPH:DOX (du 20 au 31 mars), a sélectionné cinq films suisses cette année. Accueilli avec succès lors de la Berlinale (première mondiale dans la section Generation Kplus), BARACOA de Pablo Briones & The Moving Picture Boys y sera présenté dans la section Highlights. Favoris des festivals, BLUE NOTE RECORDS: BEYOND THE NOTES de Sophie Huber (Sound & Vision) et L'APOLLON DE GAZA de Nicolas Wadimoff (Artists & Auteurs) seront également montrés dans la capitale danoise. Par ailleurs, PUTIN'S WITNESSES, la coproduction suisse de Vitaly Mansky primée de multiples fois, est au programme de la section Europe, et la coproduction ADVOCATE de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche, présentée pour la première fois lors du tout récent Sundance Film Festival, sera montrée dans le cadre du programme Justice.

SWISS FILMS, 11.03.2019

e-booklet DOCS SPRING 2019