Documentaire suisse en compétition au festival Cinéma du réel à Paris

05.03.2008

Le film «Glorious Exit» de Kevin Merz (prod. Amka Film, Savosa) est en compétition internationale de la 30e édition du réputé festival du documentaire «Cinéma du réel», qui se tient à Paris et dans sa région du 7 au 18 mars 2008. La coproduction suisse «Staub» de Hartmut Bitomsky (coprod. Dschoint Ventschr, Zurich) y est présentée dans le cadre d’une séance spéciale.
«Glorious Exit» traite de Jarreth Merz, un acteur aux racines suisses et nigérianes qui vit à Los Angeles et qui apprend la mort de son père. En tant que premier-né, selon la tradition nigériane, il lui revient de s’occuper de l’enterrement du père. Pour Jarreth commence alors un voyage initiatique vers ses origines et dans une famille qu’il connaît à peine. Le réalisateur Kevin Merz, âgé de 30 ans, participe dans le cadre du festival à des discussions avec le public de Paris et de Trappes en banlieue parisienne.



Le festival «Cinéma du réel» a lieu depuis trente ans au Centre Georges Pompidou à Paris. Sous la direction de Marie-Pierre Duhamel-Muller, il occupe une place importante parmi les festivals européens consacrés au documentaire. Il accorde une attention particulière aux films ethnographiques. 28 films en provenance de 21 pays sont projetés en compétition internationale. Des prix d’une valeur globale de 30'000 euros seront attribués le 18 mars par un jury international composé de cinq personnes.



Zurich, le 5 mars 2008
Newsletter