Documentaires et animations helvétiques au Festival de Leipzig

25.10.2006

«Das Erbe der Bergler» d’Erich Langjahr est en lice pour la Colombe d’Or, parmi 18 documentaires, dans la compétition internationale du 49e Festival international «Dok Leipzig», qui se tient du 30 octobre au 5 novembre 2006. «Das kurze Leben des José Antonio Gutierrez» de Heidi Specogna (PS Film production, Zurich) concourt au sein de la compétition allemande. Dans le concours réservé aux films d’animation qui comprend 49 œuvres, «Jeu» de Georges Schwizgebel, «The Cleaner» de Dustin Rees et «Tarte aux pommes» d’Isabelle Favez sont sélectionnés. Ces films concourent également pour une Colombe d’Or. Le «Dok Leipzig» remet des prix d’une valeur totale de 54'000 euros.
D’autres documentaires suisses se retrouvent également au programme : «Hippie Masala» d’Ulrich Grossenbacher et Damaris Lüthi, ainsi que le court métrage «Chasseur» d’Alexandre Charlet. L’animation «The Fourth King» de Ted Sieger et Michael Ekbladh, récemment primée à AniMadrid, est à découvrir au sein de la section «Animation pour enfants».



Erich Langjahr, qui avait déjà remporté la Colombe d’Or avec son dernier film «Hirtenreise ins Dritte Jahrtausend» («Transhumance vers le troisième millénaire») en 2002, est à nouveau susceptible d’obtenir la distinction avec «Das Erbe der Bergler». Le festival du film Dok Leipzig suit le travail de Langjahr depuis de nombreuses années. La manifestation a présenté tous ses films depuis 1974 et a récompensé «Ex Voto» du Prix spécial du jury en 1987. En 1996 et 1998, ses films «Sennen-Ballade» et «Bauernkrieg» ont obtenu le Prix spécial du ministère de l’environnement allemand. Les films de l’helvète du centre du pays attirent également l’attention à Vienne : après «Ex Voto» et «Transhumance vers le troisième millénaire», «Das Erbe der Bergler» sera également présenté à la Viennale – l’événement cinématographique le plus important d’Autriche.



Avec son marché de films documentaires, le festival de Leipzig bonifie la croissance des marchés et développe sa position de relais entre l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.




Zurich, le 25 octobre 2006