Documentaires et films d’animations à l’honneur au Festival du film de Leipzig

13.10.2004

Le 47ème Festival International du Film de Leipzig (du 19 au 24 octobre 2004) présente en compétition internationale le documentaire «Vivre en Paix» d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, une coproduction suisse et russe. La compétition dédiée au cinéma d’animation, riche de 48 films issus de 23 pays, fait la part belle aux créations helvétiques : cinq œuvres suisses sont sélectionnées, «Circuit Marine» d’Isabelle Favez, «Poldek» de Claudius Gentinetta, «Rush» de Claude Luyet & Xavier Robel, «La chanson du pharmacien» de Daniel Suter et «L’homme sans ombre» de Georges Schwizgebel. L’on notera que parmi ces cinq films, trois sortent du creuset du studio de production genevois, le Studio GDS. Les colombes d’or de la section animation seront décernées, entre autres, par l’un des maîtres de cet art, le zurichois d’adoption Andrey Zolotuchin («Die Mücke»).

Cette édition du festival de Leipzig met tout particulièrement à l’honneur le cinéma d’animation suisse. En effet, outre les films sélectionnés en compétition, le festival présente également une sélection spéciale de 19 oeuvres intitulée «Nouveaux films d’animation suisses».

Dans le domaine du documentaire, le Suisse Antoine Cattin (fondateur entre autres de la revue de cinéma Hors-Champ) et le Russe Pavel Kostomarov dressent le portrait d’un père tchétchène et de son fils qui tentent de retrouver, après pertes et déchirures, une façon de vivre paisible. «Vivre en Paix» a reçu le Prix de la critique et le Grand Prix au Festival de films documentaires à Ekaterinbourg en Russie, où il a été projeté en première mondiale (octobre 2004).

Trois documentaires sont également au programme du festival: «Que sera?» de Dieter Fahrer, film récompensé par le Prix du cinéma 2004 du Canton de Berne qui montre les liens qui se tissent entre les résidents d’un asile de vieillards et d’un jardin d’enfants logés sous le même toit, «Regards sur le voile» de Vanessa Langer et «Pizzet» d’Ivo Zen, le portrait et les pensées d’un couple de paysans qui a passé toute sa vie dans une vallée reculée des Grisons.

Antoine Cattin, Dieter Fahrer et Ivo Zen présenteront leurs films personnellement.

Suite au départ de Fred Gehler, qui a été à la tête du festival pendant de nombreuses années, Claas Danielsen a repris la direction du festival en avril et endosse la responsabilité et le rôle de passerelle indispensable que le Festival de Leipzig construit entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest.

Zürich, le 13 octobre 2004

Newsletter