Documentaires suisse en nombre au Festival dei popoli de Florence

Le réputé «Festival dei popoli» qui a lieu pour la 51e fois à Florence du 13 au 20 novembre 2010 et qui compte parmi les festivals les plus anciens d’Italie, rend hommage au cinéma documentaire suisse à travers une présence très marquée.

11.11.2010

Le réputé «Festival dei popoli» qui a lieu pour la 51e fois à Florence du 13 au 20 novembre 2010 et qui compte parmi les festivals les plus anciens d’Italie, rend hommage au cinéma documentaire suisse à travers une présence très marquée. La rétrospective «Voices From An Inner Space» et la monographie du cinéaste Peter Mettler ont été conçues par le festival italien en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS. Jacqueline Veuve, Christian Frei, Nicolas Humbert et Peter Mettler y présentent personnellement leurs films.

Sous le titre «Voices From An Inner Space», la rétrospective comprend treize longs métrages et onze courts métrages des années 60 à nos jours, allant de «Siamo italiani» (1964) de Alexander J. Seiler à «C'était hier» (2010) de Jacqueline Veuve. Le programme a été composé conjointement par le directeur du festival Luciano Barisone, qui dirigera le festival Visions du Réel à partir de 201, et par Jean Perret, ancien directeur de la manifestation nyonnaise.

Une monographie est consacrée au cinéaste suisse Peter Mettler qui vit au Canada. Son œuvre qui compte désormais douze films englobe également l'exposition de photos «Notations (For The End Of Time)», dévoilée à partir du 14 novembre au musée florentin Marino Marini.

A côté de ces deux sections suisses, le festival a retenu d'autres films helvétiques dans son programme: «Cotonov Vanished» de Andreas Fontana et «Maye et fils» de David Maye sont en lice dans la compétition des courts métrages documentaires tandis que les films «Nel giardino dei suoni» de Nicola Bellucci et «David Wants to Fly» de David Sieveking sont projetés pour la première fois en Italie en tant que «Special Events».

Zurich, le 11 novembre 2010