Documentaires suisses à DocLisboa (Portugal)

17.10.2006

La section compétitive «Investigations» – qui s’intéresse aux films d’aujourd’hui à caractère social ou politique – de la 4e édition du Festival international du cinéma documentaire de Lisbonne (DocLisboa), qui se tient du 20 au 29 octobre 2006, présente deux réalisations helvétiques ainsi qu’une coproduction. Le film réalisé par Fernand Melgar «EXIT, le droit de mourir» (Climage, Lausanne) ainsi que «Gambit» de Sabine Gisiger (Dschoint Ventschr production, Zurich) concourent pour le prix «DocLisboa Investigations» doté de 3'000 euros, tout comme la coproduction suisse «Die grosse Stille» («Le grand silence») de l’Allemand Philip Gröning (coproduit par Ventura Film, Meride). Les cinéastes Fernand Melgar et Sabine Gisiger feront le déplacement dans la capitale portugaise pour présenter leur film.
Festival émergent, le DocLisboa est le seul festival portugais consacré au documentaire. L’an passé, il a attiré plus de 18'500 visiteurs ce qui en fait le festival de cinéma le plus couru de Lisbonne. Outre ses sections compétitives et parallèles, la manifestation organise également des Master Classes ainsi que divers ateliers.



«EXIT», le documentaire lauréat du Prix du cinéma suisse 2006 continue sa bonne carrière. Après avoir, entre autres, remporté le prix Golden Link à La Rochelle en juin dernier, le film a été projeté au festival de Vancouver au Canada, qui s’est terminé le 13 octobre. «Gambit» poursuit également son brillant parcours au sein des manifestations internationales dans lesquelles il a notamment été primé (Locarno, Duisbourg et Madrid).




Genève, le 17 octobre 2006
Newsletter