Documentaires suisses primés à Nyon

22.04.2010

Lors du palmarès du 16e Festival international de cinéma Visions du Réel de Nyon (15 au 21 avril 2010) quatre films helvétiques se sont démarqués en décrochant cinq distinctions. Le film «Aisheen (Still Alive in Gaza)» de Nicolas Wadimoff (prod. Akka Films, Genève), présenté en compétition internationale, a obtenu le prix «Buyens-Chagoll» d’une valeur de 5'000 CHF et a reçu une mention spéciale du jury du jeune public.

Deux films produits par la société zurichoise Docmine Productions sont les lauréats des prix attribués par le jury du cinéma suisse : le film «Beyond This Place» de Kaleo La Belle, également retenu en compétition internationale, a été distingué par le Prix «Création» doté de 10'000 CHF et remis par les sociétés de droits d’auteurs Suissimage et SSA. «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd, en lice dans la section compétitive Regards Neufs, a quant à lui obtenu le Prix George Foundation du meilleur film «Newcomer» d’une valeur de 10'000 CHF.

Le court métrage «Cotonov Vanished» de Andreas Fontana, une production de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), montré dans le cadre de la section «First Steps», a décroché le Prix Loterie Romande doté de 2'500 CHF. Par ailleurs, le réalisateur suisse Nicolas Humbert a obtenu le Prix de la Télévision Suisse Romande «Perspectives d’un doc» pour son projet de film «Guerrilla Gardening ou la reconquête des villes» produit par la société genevoise Akka Films.



Genève/Zurich, le 22 avril 2010