Doublé pour des documentaires suisses à Erevan

Lors du 7e Golden Apricot Film Festival de Erevan (11 au 18 juillet 2010) deux productions helvétiques se sont vu attribuer les prix principaux de la compétition réservée aux documentaires.

29.07.2010

Lors du 7e Golden Apricot Film Festival de Erevan (11 au 18 juillet 2010) deux productions helvétiques se sont vu attribuer les prix principaux de la compétition réservée aux documentaires. L’«Abricot d’Or» doté de 2'600 dollars a été remis au film «Together» du Russe Pavel Kostomarov, un film produit par la Suissesse Elena Hill, tandis que l’«Abricot d’Argent» est allé au film déjà primé à de nombreuses occasions «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko.

14 documentaires figuraient dans la compétition de ce festival qui outre une sélection d'œuvres internationales présente également la production arménienne. Les directeurs de festivals suisses Luciano Barisone (Visions du Réel, Nyon) et Edouard Waintrop (Festival international du film de Fribourg) faisaient partie du jury composé de cinq professionnels du cinéma.

Le film «Together» d'une durée de moins de 50 minutes, nous plonge dans les créations fantastiques d'un couple d'artistes russes qui vivent dans une maison au bout du monde et dont l'amour semble être éternel. Pavel Kostomarov avait auparavant réalisé avec le Suisse Antoine Cattin les films «Transformator» (2003), «Vivre en paix» (2004) et «La mère» (2007) qui ont tous été coproduits par la productrice Elena Hill (Les Films Hors-Champ) basée dans le canton de Vaud et qui ont rencontré un grand écho international. En ce qui concerne le film «La femme aux 5 éléphants» lauréat du Meilleur documentaire au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010», cette distinction remportée à Erevan représente déjà sa onzième récompense internationale.

Zurich, le 29 juillet 2010

 

Newsletter