Eblouissant : Des films d’animation suisses glanent 4 prix à Annecy

Le 38ème Festival International du Film d’Animation d’Annecy, qui s’est déroulé du 9 au 14 juin 2014, se termine de manière des plus réjouissantes pour les productions suisses : en effet, celles-ci ont été récompensées à quatre reprises. Deux prix sont allés à «Hasta Santiago» de Mauro Carraro, une coproduction déjà primée à maintes reprises.

16.06.2014

Le 38ème Festival International du Film d’Animation d’Annecy, qui s’est déroulé du 9 au 14 juin 2014, se termine de manière des plus réjouissantes pour les productions suisses : en effet, celles-ci ont été récompensées à quatre reprises. Deux prix sont allés à «Hasta Santiago» de Mauro Carraro, une coproduction déjà primée à maintes reprises. Il s’agit ainsi d’un succès historique qui reflète le très haut niveau dont jouit actuellement le cinéma d’animation suisse.

«Hasta Santiago», la production franco-suisse du cinéaste italien Mauro Carraro, a reçu pas moins de deux distinctions : le Prix Jean-Luc Xiberras pour le meilleur premier film ainsi que le Prix SACEM-pour la meilleure musique originale. Le court métrage, coproduit par la société genevoise Nadasdy Film et la SRG SSR, a déjà fait une carrière remarquable au sein de festivals internationaux au cours de laquelle il a glané de nombreux prix.

Grâce à son film «Patch», Gerd Gockell remporte quant à lui le Prix du jury dans le cadre du concours international des courts métrages, la deuxième distinction la plus importante au sein de cette section de renom. Cette coproduction germano-suisse du professeur dans le domaine de l’animation à la Haute Ecole de Lucerne pour le Design et l’Art (HSLU) est un film d’animation expérimental.

«Le Parfum de la Carotte», une coproduction franco-belgo-suisse, a remporté le Prix du jury dans le cadre du concours des films de télévision. Le film de 26 minutes de Rémi Durin (Belgique) et Arnauld Demuynck (France) a été coproduit par la RTS Radio Télévision Suisse ainsi que par la société Nadasdy Film de Genève.

Cette année, la Suisse était représentée par douze œuvres lors du Festival du Film d’Animation d’Annecy, qui est la manifestation la plus prestigieuse au monde dans son genre. En tout, dix courts métrages et coproductions suisses se sont présentés dans des programmes au concours, quatre d’entre eux dans le cadre du concours international. Cela faisait plusieurs années que la Suisse n’avait plus été primée à Annecy ; en 2011, la coproduction suisse minoritaire «The Lost Town of Switez» avait remporté le Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre et, en 2007, le long-métrage «Max & Co» avait été récompensé par le Prix du public.

SWISS FILMS, Zurich, le 15 juin 2014

Newsletter