Echange culturel avec la Chine pour des cinéastes et films suisses

28.04.2010

Début mai, deux manifestations offrant des plates-formes au documentaire helvétique ont lieu à Pékin. Du 1er au 7 mai 2010, le Documentary Film Festival China de Songzhuang présente sept documentaires suisses. Parallèlement, du 5 au 9 mai, le May Festival de Pékin, une manifestation transdisciplinaire, focalise son attention sur le documentariste et producteur Vadim Jendreyko.
Le Documentary Film Festival China est une plate-forme indépendante du cinéma documentaire chinois. Il est organisé par la fondation Li-Xianting, fondée par le critique d’art chinois de renom Li Xianting, et se déroule pour la septième fois dans le village d’artistes de Songzhuang. C’est la première fois que des cinéastes suisses et leurs films sont invités dans cette ville de la banlieue Est de Pékin peuplée de 2'000 artistes. Les films suivants y sont projetés : «Das Haus im Park» (2010) de Hercli Bundi, «Face au juge» (2009) de Pierre-François Sauter, «Cartographie 1-9» (2002-2008) réalisés par différents cinéastes suisses et chorégraphiés par Philippe Saire, «Heimatklänge» (2007) de Stefan Schwietert, «Das Erbe der Bergler» (2006) de Erich Langjahr, «La bonne conduite» (1999) de Jean-Stéphane Bron et «Requiem» (1992) de Reni Mertens et Walter Marti. Hercli Bundi et Pierre-François Sauter font le voyage à Pékin pour y présenter personnellement leurs films.



La participation de Vadim Jendreyko à la Caochangdi Workstation, fondée par Wu Wenguang et Wen Hui, est la quatrième collaboration de SWISS FILMS avec ce collectif. Elle a débuté à l’automne 2008 avec la présence de Peter Liechti au Crossing Festival et s’est poursuivie avec des participations de Edna Politi en mai 2009 et de Fernand Melgar en octobre dernier. Vadim Jendreyko présentera son oeuvre multi-primée «La femme aux 5 éléphants» (2009) ainsi que ses précédents films «Leistung am Limit» (2004), «Transit: Zürich – Flughafen» (2003) et «Bashkim» (2001). En parallèle, il dirigera un atelier auquel participent des documentaristes chinois. Jean Perret, le directeur sortant du festival Visions du Réel de Nyon, sera également présent au May Festival et donnera une Masterclass.



SWISS FILMS a initié cet échange culturel. Il fait partie du programme culturel «Swiss Chinese Explorations» dans le cadre duquel SWISS FILMS et Pro Helvetia encouragent des projets de collaboration et d’échange choisis. Les deux manifestations font suite au festival Visions du Réel de Nyon qui a consacré, dans le sens de cet échange, un programme spécial sur le documentaire chinois intitulé «rencontre authentique».



Zurich, le 28 avril 2010



Ciné-Portrait de Jean-Stéphane Bron



Ciné-Portrait de Stefan Schwietert (anglais)



Ciné-Portrait de Erich Langjahr (allemand)



Pro Helvetia - Swiss Chinese Explorations