«Excellence Prize» à Tokyo pour le court métrage d’animation «Die Seilbahn»

02.02.2010

Le court métrage suisse d’animation de sept minutes «Die Seilbahn» (2008) réalisé par Claudius Gentinetta & Frank Braun est l’un des quatre lauréats d’un «Excellence Prize» dans la catégorie «Animation Division» du 13e Japan Media Arts Festival 2009. La manifestation se déroule à Tokyo du 3 au 14 février 2010. Doté de 300'000 yen (environ 3450 CHF), le prix est attribué par un Jury de cinq professionnels nippons du domaine de l’animation. Frank Braun, le coréalisateur du film aux plus de 100 sélections à travers le monde, s’envole au pays du soleil levant pour recevoir le trophée lors de la cérémonie de remise des prix qui a lieu le 2 février 2010 au National Art Center de Tokyo.
2'592 projets de 54 pays ont été soumis au festival au sein des catégories : «Art», «Entertainment», «Animation» et «Manga». 473 œuvres étaient en lice pour une récompense dans la catégorie «Animation» du festival.



C’est la 17e distinction récoltée par l’animation suisse mélangeant dessins animés et animation 3D qui met en scène un vieil homme coincé dans un téléphérique en ruine, lors de son ascension.



Outre la projection des films primés et «recommandés» par le jury, le festival organise des événements, des conférences ainsi que des expositions liées aux lauréats et aux différentes œuvres. Le public de la capitale nippone et les professionnels pourront entre autres découvrir une partie des décors, des story-boards, des photos ou encore des affiches du film «Die Seilbahn».



Le Japan Media Arts Festival remet un Grand Prix, quatre «Excellence Prize» et un «Encouragement Prize» au sein des quatre catégories citées plus haut. Il œuvre à la promotion de la création et du développement liés aux performances artistiques, à l’industrie du divertissement, à l’animation et au manga.



Genève, le 2 février 2010