Festival du film de Locarno 2008 : les Romands ont le vent en poupe

16.07.2008

Avec le film de fiction «Un autre homme» de Lionel Baier en compétition internationale et avec le documentaire «La forteresse» de Fernand Melgar en compétition des «Cinéastes du présent», deux réalisateurs vaudois se trouvent sur le devant de la scène du 61e Festival du film de Locarno (6 au 16 août 2008). Lors de la Journée du Cinéma Suisse du 12 août, «Retouches», le dernier opus du maître genevois de l’animation Georges Schwizgebel, et le long métrage «Marcello Marcello» du réalisateur valaisan Denis Rabaglia seront présentés en première mondiale sur la Piazza Grande. L’acteur et réalisateur suisse vivant à Berlin, Dani Levy, est membre du jury international, le musicien Franz Treichler («The Young Gods») fait partie du jury de la section «Cinéastes du présent» tandis que Fulvio Bernasconi – dont «Fuori dalle corde» a été présenté l’an dernier en compétition –, appartient au jury des «Pardi di domani», la compétition des courts métrages.
D’autres facettes d’une année particulièrement riche pour la création cinématographique romande se profilent dans le programme «Ici et ailleurs», où les films «Un petit coin de paradis» de Jacqueline Veuve et «Luftbusiness» de Dominique de Rivaz seront présentés. Ce dernier, produit par la société lausannoise CAB Productions, sera dévoilé en première mondiale lors de la Journée du Cinéma Suisse. La section «Ici et ailleurs» propose également le documentaire «Freddy Buache, passeur du 7ème Art» de Michel Van Zele, qui constitue un hommage au fondateur et directeur pendant de longues années de la Cinémathèque Suisse. Dans la section «Play Forward», dédiée aux films expérimentaux, le festival propose encore d’autres aspects de la création romande, comme le film d’une heure «Walpurgis» de Frédéric Choffat ou les courts métrages «Invisible To The Rest» et «A Place We Call Home» de l’artiste vidéaste vaudoise Emmanuelle Antille.



Le film «NO MORE SMOKE SIGNALS» de Fanny Bräuning fait l’ouverture de la 19e Semaine de la critique qui met par ailleurs à l’affiche le portrait d’artiste «Bill – Un regard absolu» de Erich Schmid. Le drame dans les montagnes «Nordwand» de l’Allemand Philipp Stölzl – coproduit par la société zurichoise Triluna Film – sera quant à lui présenté en première mondiale sur la Piazza Grande. Le documentaire «Giù le mani» de Danilo Catti sur la grève des CFF Cargo à Bellinzone est montré hors compétition dans la section «Cinéastes du présent».



Treize courts métrages composent la sélection suisse de la compétition «Pardi di domani». D’autres courts métrages helvétiques sont à voir dans la section «Ici et ailleurs» et «Play Forward» : «Monsieur Sélavy – The Way It Is» de Peter Volkart, «Trip On A Piece Of Wood» de Sebastian Gandt et «A Magnetic Space» de Pierre Coulibeuf. A l’occasion de son 40e anniversaire, le Groupement Suisse du Film d’Animation présente, parallèlement au lancement du DVD, le programme «Cuisine d’animation 2» avec 14 courts métrages suisses réalisés entre 1999 et 2006.



Dans la section «Appellations Suisse», quatre films de fiction, six documentaires et un court métrage qui ont marqués l’année cinématographique suisse écoulée seront projetés (voir communiqué du 8 juillet 2008).



Zurich, le 16 juillet 2008