Festival international du court métrage de Winterthur 2022

Le court métrage suisse en point de mire

08.11.2022

Cette année encore, le 26e Festival international du court métrage de Winterthur (du 8 au 13 novembre 2022) fera la part belle à la diversité du court métrage suisse en présentant près de 50 films. Dix-neuf films seront présentés en compétition suisse, dont dix-huit en première mondiale. Cinq de ces films ont également été sélectionnés pour la compétition internationale. SWISS FILMS conviera le public de la branche aux Previews annuelles et sera partenaire de l'Industry Lab.

Cinq films seront présentés parallèlement en compétition suisse et internationale : les deux documentaires IL MURATORE de Matteo Gariglio, qui a remporté le Prix Post-Production l'année dernière à Winterthur, et BITTER SEPTEMBER de Sophie Farantatou - portant sur un activiste grec assassiné - tout comme le court métrage FLORES DEL OTRO PATIO de Jorge Cadena - ayant pour thème un groupe d'activistes queer en Colombie - le court métrage expérimental FÄLLE de Mischa Hedinger et Michela Flück et le film fantastique DER MOLCHKONGRESS de Matthias Sahli et Immanuel Esser.

Outre la compétition suisse et internationale, de nombreuses autres sections du festival ont inscrit des courts métrages suisses actuels à leur programme. C'est le cas des "Züri Shorts", de "Sport ist Mord" ou de la compétition "Sparks".

Lors de la Journée des écoles de cinéma suisses celles-ci bénéficieront d’une part d'une plateforme pour présenter leurs films au public et d’autre part de l’occasion de se mettre en réseau entre elles.

Le Festival international du court métrage de Winterthur est un festival de qualification pour les Oscars, les Bafta et l'EFA, permettant ainsi aux lauréates et lauréats sélectionnés de se qualifier pour ces prestigieuses manifestations internationales.

SWISS FILMS à l’Industry Lab

Dans le cadre de l’Industry Lab, SWISS FILMS sera l’hôte des SWISS FILMS Previews annuelles au Cinéma Cameo. Les réalisatrices et réalisateurs et les productrices et producteurs y présenteront quatre courts métrages en tant que « work-in-progress ». Les représentantes et représentants des ventes ainsi que les déléguées et délégués de festival invités auront ainsi l'occasion de découvrir en exclusivité de nouveaux courts métrages suisses ayant un potentiel international.

Sylvain Vaucher, SWISS FILMS Short Film Consultant, animera le panel Introducing International Industry Representatives. Des représentantes et représentants internationaux de la branche, issus des secteurs de la distribution, des ventes, du marketing, de la production, ainsi que des acheteuses et acheteurs de plates-formes en ligne et de chaînes de télévision pourront y présenter leurs portfolios. Les intervenantes et intervenants seront Frauke Knappke (Magnet Film), Yvonne Ashley Kouadjo (The New York Times), Martina Fiorellino (Premium Films) et Amos Geva (T-Port).

En collaboration avec Unifrance, Wallonie Bruxelles Images et SODEC Québec, SWISS FILMS conviera les déléguées et délégués internationaux des festivals ainsi que les cinéastes et les productrices et producteurs à se rencontrer à l’occasion de l’"Industry Brunch".

Newsletter