Film court helvétique représenté en force au festival de Hambourg

28.05.2009

Le 25e Festival international du court métrage de Hambourg (2 au 8 juin 2009) a sélectionné douze courts métrages suisses dans sa programmation, dont plus de la moitié – trois fictions et quatre films d’animation – concourt dans un programme compétitif. «L'élan» de Alexia Walther & Maxime Matray est en lice dans la compétition internationale. Le film de fin d’études «Polar» de Michael Koch (coproduit avec l’Allemagne) est en compétition allemande. Quatre films suisses d’animation sont retenus dans la compétition enfants de la section parallèle «Mo & Friese Children's Short Film Festival» qui a lieu pour la onzième fois (1er au 7 juin 2009).

Les quatre films d’animations sélectionnés en compétition dans cette section enfants «Mo & Friese» sont les films d’études issus de la Haute école d’Art de Lucerne (HSLU) «Grosse Pläne» de Irmgard Walthert, «Me And My Monster» de Claudia Röthlin, «Signalis» de Adrian Flückiger et «The Bellringer» de Dustin Rees. Ces cinéastes (à l’exception de Dustin Rees) feront le déplacement dans la ville du nord de l’Allemagne pour représenter leur film. L’agence nationale de promotion du cinéma SWISS FILMS soutient financièrement cette présence. A noter encore que la compétition «Three Minute Quickie», dont le thème 2009 est «l’erreur humaine» («Human Error») accueille le film suisse «Auf Deutsch! Merci!» de Boris Beer.



Dans les programmes spéciaux, cinq autres films suisses sont également projetés: «Nicolae & Elena» (1991) de Richard Vetterli («Best of 25» - programme des films primés au cours des 25 ans d’histoire du festival), ainsi que «S’Nöchschtmol» (Next Time, 2003) de Lawrence Grimm, «La différence» (1999) de Rita Küng, «La défoule» (1995) de Séverine Leibundgut et «Hoi Maya» (2004) de Claudia Lorenz, tous montrés dans le programme du 20e anniversaire du Festival international Gay & Lesbien de Hambourg.



Le festival du court métrage de Hambourg constitue l’une des plus importantes manifestations dédiées à ce format en Allemagne, après le festival d’Oberhausen. Cette année, le festival présente 400 films issus de plus de 40 pays.



Genève/Zurich, le 28 mai 2009

Newsletter