Films d'artistes suisses à Marseille

Quatre films helvétiques, qui témoignent de points de vue et de démarches artistiques particulières, sont à voir dans le cadre du 22e Festival International du Documentaire (FID) qui se déroule à Marseille du 6 au 11 juillet 2011.

05.07.2011

Quatre films helvétiques, qui témoignent de points de vue et de démarches artistiques particulières, sont à voir dans le cadre du 22e Festival International du Documentaire (FID) qui se déroule à Marseille du 6 au 11 juillet 2011. Dans le document «Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard, la rencontre de St-Gervais», tourné par le réalisateur genevois Frédéric Choffat et l'historien du cinéma français Vincent Lowy, les positions et l'éthique artistique de deux des plus éminents maîtres contemporains du septième Art se trouvent face à face.

Dans le portrait de chef d'orchestre «Michel Corboz», les réalisateurs Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet confrontent le fondateur et responsable de l'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne avec sa démarche de travail et avec le film, en cours de gestation, qui lui est consacré. Deux autres oeuvres courtes montrées à Marseille témoignent de l'originalité avec laquelle des courts métrages suisses abordent les éléments documentaires: le film d'animation peint sur verre «Miramare» de Michaela Müller - qui rencontre un énorme intérêt international depuis un an - part d'un monde sonore existant dans la réalité pour décrire les vacances estivales d'une famille en bord de mer, tandis que «Stick Climbing» de Daniel Zimmermann rehausse la non moins réelle coulisse d'une idylle alpestre avec des mouvements de caméra surprenants.

Le festival FID de Marseille - aux côté du festival Cinéma du réel à Paris qui représente la plus importante plateforme pour les documentaires en France - est particulièrement ouvert aux nouvelles formes d'art cinématographique ainsi qu'à leurs confrontations avec d'autres expressions artistiques.

Zurich, le 5 juillet 2011

 

Newsletter