Films «Dogma» à Athènes avec participation suisse

04.12.2006

Réalisé par le Zurichois Martin Rengel, «Joy Ride» – l’unique film germanophone reconnu comme «Dogma» – est projeté dans le cadre d’une rétrospective consacrée à ce mouvement, au sein du Festival international du film Platforma 06 qui a lieu à Athènes du 2 au 7 décembre 2006. Depuis qu’en mars 1995 des cinéastes danois – avec Lars von Trier en tête – ont publié leur manifeste esthétique, 145 films en provenance de cinq continents ont reçu le certificat «Dogma».
Le film «Joy Ride» (production : Abrakadabra Films, Zurich) porte la matricule «Dogma» numéro 14. Basé sur un fait divers, «Joy Ride» décrit la relation amoureuse qui s’établit entre une jeune fille de 18 ans prénommée Sandra et Daniel, le chef d’une bande de jeunes de la banlieue zurichoise. Les autres membres de ce gang percevant Sandra comme une intruse, un conflit éclate et aboutit sur un crime tragique.



Le festival Platforma Video, organisé depuis 2003 à Athènes, se focalise sur la création cinématographique contemporaine. En plus des deux sections compétitives consacrées à la vidéo et aux nouveaux médias, le festival présente cette année une sélection de films «Dogma» réalisés ces dix dernières années.




Zurich, le 4 décembre 2006

Films

Joy Ride