Films «fantastiques» suisses au prestigieux Festival de Sitges

La 43e édition du Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya, qui a lieu dans la ville de Sitges du 7 au 17 octobre 2010, présente deux courts métrages suisses d’animation ainsi qu’un long métrage dans des programmes compétitifs.

06.10.2010

La 43e édition du Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya, qui a lieu dans la ville de Sitges du 7 au 17 octobre 2010, présente deux courts métrages suisses d’animation ainsi qu’un long métrage dans des programmes compétitifs. Le long métrage «Lo más importante de la vida es no haber muerto» du trio de réalisateurs Pablo Martín Torrado, Marc Recuenco et Olivier Pictet concourt dans la compétition de la section «Noves Visions» (catégorie Fiction) – qui explore de nouveaux territoires dans la narration – pour le Prix du meilleur film parmi 15 œuvres. Les courts d’animation «Danny Boy» du Polonais Marek Skrobecki (Archangel Film Group, Savosa) et «Land Of The Heads» du duo romand Cédric Louis et Claude Barras sont tous deux en lice pour le «Gertie Award» du meilleur court métrage d’animation dans la section «Anima’t shortfilms».

La section «Brigadoon» présente, sous l'égide du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), une sélection de douze courts métrages suisses à dimension fantastique sous le titre «Heidi Goes Wild - Les chimères de Heidi».
Créé en 1968, le festival de Sitges représente le rendez-vous le plus important au monde dans le domaine du cinéma fantastique. Il est l'un des neuf membres affiliés de la Fédération européenne des festivals de films fantastiques (E.F.F.F.F). Chaque année depuis 2008, les Méliès d'Or du Meilleur long et court métrage européens y sont décernés. Le festival catalan est par ailleurs accrédité par la Fédération Internationale des Producteurs de Films (FIAPF), catégorie «festivals compétitifs spécialisés de films de fiction».

Genève/Zurich, le 6 octobre 2010