Films helvétiques à Göteborg

21.01.2009

La 32e édition du Festival du film de Göteborg, qui a lieu du 23 janvier au 2 février 2009, dans la seconde plus grande ville de Suède, présente les derniers films de trois cinéastes romands, ainsi que trois coproductions suisses. Le long métrage de fiction «Un autre homme» de Lionel Baier est projeté dans la section „Fem Kontinenter“, alors que les documentaires «Nomad's Land» de Gaël Métroz et «La forteresse» de Fernand Melgar – primé à plusieurs reprises à l’international – sont présentés dans la section „Dokumentärt“. Le festival compte parmi les plus importantes manifestations cinématographiques de Scandinavie.
Les coproductions suisses «Tulpan» de Sergei Dvortsevoy, «The Photographer» de Nan Triven Achnas et «Women» de Huang Wenhai sont également retenues dans le programme du festival de Göteborg.



Tourné vers les films d’auteur, le festival rassemble un large public – plus de 120'000 entrées par an – et propose près de 450 films issus de 70 pays. Le Nordic Film Market, qui se tient du 29 janvier au 1er février en parallèle au festival, représente par ailleurs une plate-forme de ventes reconnue.



Zurich, le 21 janvier 2009