Films helvétiques à la Mostra de Venise

30.07.2009

Le long métrage de fiction très attendu de Pipilotti Rist «Pepperminta» (prod. Hugofilm, Zurich) célèbre sa première mondiale à Venise lors de la 66e édition de la Mostra internazionale d’Arte Cinematografica (2 au 12 septembre 2009). Le film de l’artiste suisse de renommée internationale se trouve en compétition dans la section «Orizzonti», où deux autres productions suisses sont montrées pour la première fois : le documentaire «Hugo en Afrique» du réalisateur tessinois Stefano Knuchel et le film de fiction «La Berceuse» de la réalisatrice tunisienne Raja Amari, une coproduction de la société genevoise Akka Films.
Les prix «Premio Orizzonti» et «Premio Orizzonti Doc» seront attribués par un jury de cinq personnes, présidé par le producteur espagnol Pere Portabella et composé de l’artiste et cinéaste luxembourgeois Bady Mink, de la réalisatrice américano-coréenne Gina Kim, du réalisateur indonésien Garin Nugroho et du cinéaste italo-américain Gianfranco Rosi.




L’artiste vidéaste de 47 ans Pipilotti Rist signe avec «Pepperminta» son premier long métrage de cinéma. Dans cette fantaisie contemporaine, la jeune Pepperminta tente – avec ses amis – de sauver le monde… de manière subversive et espiègle. Le film sortira dans les salles de Suisse le 10 septembre (distribué par Frenetic), directement après sa présentation à Venise (5 septembre). Avec «Hugo en Afrique - Dans le labyrinthe africain de Hugo Pratt» Stefano Knuchel, réalisateur locarnais de 43 ans, propose un nouveau documentaire. Il est consacré à Hugo Pratt, l’auteur italien de bandes dessinées et créateur de la légendaire figure de Corto Maltese. Raja Amari, née en 1971 à Tunis et formée à la Fémis de Paris, s’est fait un nom avec le film «Satin Rouge» réalisé en 2002. Son nouveau film «La Berceuse» se base sur un scénario qu’elle a écrit avec l’aide du scénariste romand Antoine Jaccoud. Les images sont signées par le chef opérateur tessinois, installé à Paris, Renato Berta. Ce dernier recevra par ailleurs le premier Prix du cinéma tessinois au festival de Locarno le 11 août prochain. C’est la société de distribution Filmcoopi qui sortira le film dans les salles suisses.



Mise à part des courts métrages sélectionnés dans la section CortoCortissimo – il s’agissait de «Ich träume nicht auf Deutsch» d’Ivana Lalovic l’an dernier, de «Dans la peau» de Zoltán Horvath en 2007 et de «113» de Jason Brandenberg en 2005 – la Suisse n’était représentée, au festival de Venise, que par des coproductions au cours de ces cinq dernières années. En 2004, «Tout un hiver sans feu», le premier film de Greg Zglinski, avait été présenté en compétition internationale et y avait remporté deux prix.



Zurich, le 30 juillet 2009