Films helvétiques aux Nuits noires de Tallinn

Le 14e Black Nights Film Festival de Tallinn présente dix films suisses à succès.

18.11.2010

Le 14e Black Nights Film Festival de Tallinn, qui se déroule du 19 novembre au 5 décembre 2010 dans la capitale estonienne, présente dix films suisses à succès. A l’occasion du festival «Animated Dreams», organisé parallèlement, cinq films d’animation helvétiques sont en outre programmés. Un court métrage helvétique s’illustre aussi au festival «Sleepwalker» dédié aux films d’école qui a lieu simultanément.

Dans le programme du Tallinn Black Nights Film Festival qui montre des œuvres actuelles en provenance d'Europe et d'Asie, la sélection suisse va du long métrage «La disparition de Giulia» - le film de Christophe Schaub qui cumule près d'un demi-million d'entrées dans les cinémas de différents pays d'Europe - au documentaire «La femme aux 5 éléphants» internationalement acclamé, en passant par la dernière œuvre de Jean-Luc Godard «Film Socialisme», qui est demandé partout dans le monde depuis sa première à Cannes en mai dernier.

Parallèlement, le 12e festival «Animated Dreams» de Tallinn présente en compétition le court métrage d'animation germano-suisse «Der kleinere Raum» de Nina Wehrle et Cristobal Leon Dooner ainsi que d'autres films et coproductions suisses primés comme «Miramare» de Michaela Müller ou «Schlaf» de Claudius Gentinetta et Frank Braun. Le 11e Sleepwalkers Student Film Festival, également organisé simultanément à Tallinn, projette le film lauréat de plusieurs prix «El Patio» (2003) de Milagros Mumenthaler.

Zurich/Genève, le 18 novembre 2010