Films musicaux suisses à Wroclaw (Pologne)

La Pologne est en 2013 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS. 14 films musicaux suisses sont maintenant présentés dans le cadre du New Horizons International Film Festival de Wroclaw en Pologne.

16.07.2013

La Pologne est en 2013 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS. 14 films musicaux suisses sont maintenant présentés dans le cadre du New Horizons International Film Festival de Wroclaw en Pologne. Le programme débute par le long métrage de fiction «Lightmaker» de Dieter Meier, suivi par le portrait de son groupe d’électro-pop «Yello» réalisé par Anka Schmid. Cette série est la dernière de trois coopérations avec des festivals polonais en mai et juillet de cette année.

Le 13e New Horizons International Film Festival de Wroclaw (18 au 28 juillet 2013) présente, en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS, un programme de 14 films musicaux suisses. Le film d’ouverture de la section, le long métrage de fiction «Lightmaker» (2001), est présenté personnellement par le réalisateur, musicien et artiste Dieter Meier, qui s’est fait connaître au niveau mondial en tant que chanteur du groupe d’électro-pop «Yello». Cette projection est suivie par le portrait «Yello» (2005) d’Anka Schmid.

Voyage musical dans le temps
Douze autres films font partie du programme. De «Kick That Habit» (1989) jusqu’à «Fritz Hauser – Klangwerker» (2011), en passant par «Trümpi» (1999) et «Magic Radio» (2007), le voyage dans le temps parcourt tous les styles de musique : «Balkan Melodie» et «Heimatklänge» de Stefan Schwietert, «sounds and silence» de Norbert Wiedmer, «Bloody Daughter» (Argerich) de Stéphanie Argerich, «Les Reines Prochaines» de Claudia Willke, «Liquid Land» de Michelle Ettlin, «Inland» et «Family Music» de Pierre-Yves Borgeaud sont tous réunis pour former ce collage musical.

Festival innovant
L’innovant New Horizons International Film Festival, fondé en 2001, est la plus grande manifestation cinématographique de Pologne et figure parmi les plus importants festivals du film d’Europe de l’Est. Il s’intéresse particulièrement à la musique et à l’art contemporain. Outre Dieter Meier, les cinéastes Michelle Ettlin, Peter Guyer et Pierre-Yves Borgeaud sont également présents au festival.

La Pologne, pays prioritaire pour les programmes de films
La Pologne est en 2013 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS. En mai et juillet, trois grands festivals du film concentrent leur attention sur la création cinématographique suisse. Une rétrospective et des expositions de photos de Peter Mettler ainsi que des films de Markus Imhoof, Peter Liechti, Barbara Miller, Stefan Haupt et d’autres cinéastes helvétiques étaient à voir à Varsovie et à Wroclaw mi-mai. Peu après, huit productions helvétiques étaient en lice dans la compétition internationale du 53e Festival international du film de Cracovie, l’un des plus anciens festivals européens pour les documentaires et les courts métrages. «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» marquait le début du festival devant 800 spectateurs dans une salle complète et «Hiver nomade» lançait le focus suisse comprenant sept documentaires.

Zurich, le 16 juillet 2013