Films romands à l’honneur à la 2e édition du FROG

02.06.2006

Pas moins de 65 réalisations romandes seront présentées lors de la seconde édition du FROG – Festival du film romand à Genève –, qui se tiendra du 8 au 11 juin 2006. Outre une compétition réservée aux documentaires (sept films en lice), la manifestation propose cette année deux programmes compétitifs de courts métrages. Seize courts métrages (de fiction, d’animation ou documentaires) se disputeront donc le Prix FROG du meilleur court métrage. Parmi eux, on citera le film fantastique «Nouvel ordre» de Jean Daniel Schneider, Gregory Bindschedler et Ausonio Tavares De Sousa (ESBA, Genève), le court sans dialogue «Amancay» de Milagros Mumenthaler (Bordu Films, Genève) – présenté en première européenne –, le film documentaire «Chasseur» d’Alexandre Charlet (ECAL) ou encore la dernière animation de Claude Barras «Le génie de la boîte de raviolis». Dans la compétition des documentaires, parmi les sept films présentés, «Les règles du jeu» de Pierre Morath et Nicholas Peart (nva21 SA, Carouge) concourt pour le Prix FROG du meilleur documentaire aux côtés du film de Raphaëlle Aellig Régnier «Les villageois» ou encore de «MIL», film de diplôme de la jeune réalisatrice Martina Loher-Rodriguez (ESBA, Genève).
Organisé par l’association genevoise Fonction:Cinéma et exclusivement consacré à la production romande, le FROG a pour but de renforcer la visibilité du cinéma romand au niveau local.
Le jury sera composé de cinq personnalités : Chicca Bergonzi (Léopards de demain, Festival international du film de Locarno), Laurent Dutoit (distributeur), Carlos Leal (comédien), Laurent Nègre (réalisateur) et Nathalie Randin (journaliste indépendante).



Parmi les autres programmes dévoilés quatre jours durant, le festival propose deux programmes de courts métrages hors compétition dont un programme dédié aux films d’écoles.
17 autres documentaires sont par ailleurs à découvrir hors compétition, dont le lauréat du Prix du cinéma suisse 2006 (Meilleur documentaire) «Exit» de Fernand Melgar (Climage, Lausanne) ou encore «Vivement samedi !» d’Emmanuelle de Riedmatten (Le CinéAtelier, Bex) qui décrit la cohabitation de plusieurs nationalités et groupes dans le parc de Vidy de Lausanne durant les week-ends estivaux.

Quatre longs métrages de fiction sont également à découvrir (hors concours) dans le cadre du FROG, parmi lesquels «Ryna» de Ruxandra Zenide (Pacific Films et Navarro Films, Genève) ou «La mémoire des autres» de Pilar Anguita-MacKay (Olympia Films, Zurich).
Trois projections nocturnes en plein air de trois films différents sont par ailleurs prévues.



A noter qu’un atelier «DVD mode d’emploi» sur le thème de l’édition de DVD sera organisé le samedi 10 juin à 11h00, dans la salle Fonction:Cinéma. Partenaire du festival, SWISS FILMS organise également une rencontre avec les cinéastes et producteurs pour présenter ses activités au sujet du soutien à la promotion des films suisses à l’étranger, le même jour dès 09h00, dans la même salle (uniquement sur inscription auprès de l’Antenne Romande de SWISS FILMS).




Genève, le 2 juin 2006