Films suisses à l’honneur en Finlande

Deux courts métrages documentaires helvétiques figurent en compétition au plus important et plus ancien événement consacré au format court en Finlande: le festival de Tampere.

05.03.2013

Deux courts métrages documentaires helvétiques figurent en compétition au plus important et plus ancien événement consacré au format court en Finlande: le festival de Tampere. Trois autres films sont présentés dans des programmes parallèles.

La 43e édition du festival du film de Tampere (6 au 10 mars 2013) présente 65 courts métrages issus de 38 pays dans sa compétition internationale. Parmi ces œuvres en lice pour le Grand Prix, qui permet une inscription aux Oscars en vue d’une nomination, se trouve le court métrage «Entre les passes» de Myriam Rachmuth. Ce documentaire de la réalisatrice qui prépare actuellement son film de fin d’études à l’ECAL place le spectateur dans le lieu de vie et de travail de deux prostituées roumaines œuvrant à Lausanne. Ce court métrage avait célébré sa première mondiale au festival IDFA d’Amsterdam en novembre dernier.

Minorité finlandaise captée par un Genevois
Un autre documentaire, coproduit entre la Suisse et la Finlande cette fois-ci, se trouve parmi les 34 œuvres de la compétition nationale: «Kyrkogårdsö» du Genevois Joakim Chardonnens. Le réalisateur, qui a suivi une formation de chef-opérateur en Belgique, capte la journée d’une poignée d’habitants d’une île finlandaise isolée avec des images laissées à l’état brut, sans commentaire additionnel. Les festivals Visions du Réel de Nyon, IndieLisboa et FID Marseille avait entre autres déjà programmé ce film l’an passé.

Plus ancien festival de Scandinavie
Fondé en 1969, le Tampere Film Festival est le plus ancien et le plus important de Scandinavie consacré au court métrage. Reconnu par la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films), il présente chaque année plus de 600 films de tous genres. Cette année 4'500 œuvres se sont inscrites pour espérer figurer dans la programmation. A noter que «Einspruch VI» de Rolando Colla et «L'ambassadeur & moi» de Jan Czarlewski sont montrés dans le programme «EFA Short Matters! – Short Films from Europe» qui met en avant les œuvres nominées au Prix du Cinéma européen dans la catégorie «Court métrage». Le film d’animation coproduit avec la Suisse «Danny Boy» (2010) du Polonais Marek Skrobecki est également projeté.

Genève, le 5 mars 2013

Newsletter