Films suisses à succès à Göteborg

Cinq longs métrages de fiction et quatre documentaires représentent le cinéma helvétique au Festival international du film de Göteborg, la plus importante manifestation cinématographique de Scandinavie.

23.01.2013

Cinq longs métrages de fiction et quatre documentaires représentent le cinéma helvétique au Festival international du film de Göteborg, la plus importante manifestation cinématographique de Scandinavie. Parmi les œuvres sélectionnées figurent les films à succès «Hiver nomade» de Manuel von Stürler, «More Than Honey» de Markus Imhoof, ainsi que la coproduction «À perdre la raison» de Joachim Lafosse. «Les mécréants» de Mohcine Besri et «L’intervallo» de Leonardo Di Costanzo sont projetés dans la section des premières œuvres.

Neuf films et coproductions suisses sont au programme du 36e Festival international du film de Göteborg (25 janvier au 4 février 2013), qui reprend les points forts cinématographiques de l’année précédente. Trois œuvres helvétiques sont projetées dans la section documentaires du plus grand festival du film scandinave: «Hiver nomade» du musicien et poète vaudois Manuel von Stürler, qui jouit d’une impressionnante carrière en festivals et a remporté le Prix du cinéma européen 2012, le portrait d’acteur «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» («Harry Dean Stanton: entre fiction et réalité») de la réalisatrice bernoise Sophie Huber, qui a célébré sa première mondiale à Venise, ainsi que «Playback» d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, un film sur le cinéaste russe Alexei Guerman qui a été montré au festival Visions du Réel de Nyon sous le titre «Dur d’être dieu».

Deux premiers films de fiction
Deux coproductions helvétiques déjà primées par le passé sont retenues dans la section des premières œuvres: le drame d’une prise d’otages «Les mécréants», premier long métrage de Mohcine Besri, et le premier film de fiction de l’Italien Leonardo Di Costanzo «L’intervallo», qui a célébré sa première mondiale à Venise. «More Than Honey» de Markus Imhoof, le documentaire suisse le plus vu au cinéma avec plus de 180'000 entrées, fait partie d’une sélection d’œuvres dédiées au thème de l’environnement. Le drame familial «Draussen ist Sommer» de Friederike Jehn, «Töte mich» («Tue-moi») d’Emily Atef et le film préféré des festivals, «À perdre la raison» de Joachim Lafosse, complètent la forte présence suisse à Göteborg.

Zurich, le 23 janvier 2013