Films suisses aux Açores

Trois films suisses sont en compétition au Panazorean Film Festival qui se tient pour la première fois du 14 au 21 avril 2012 sur l’île principale des Açores portugaises.

13.04.2012

Trois films suisses sont en compétition au Panazorean Film Festival qui se tient pour la première fois du 14 au 21 avril 2012 sur l’île principale des Açores portugaises. Le documentaire multi primé «Vol spécial» de Fernand Melgar est en lice pour le Grand Prix doté de 3'000 euros, tandis que les courts métrages «Nuvem» («Le poisson lune») de Basil Da Cunha et «Down in Egyptland» de Lukas Zünd se trouvent en compétition pour le prix Onda Curta. Celui-ci consiste en l’achat du film primé par la chaîne de télévision portugaise RTP.

Le festival aux Açores est entièrement consacré aux thèmes de la migration et de l’inter-culturalité. Le film «Vol Spécial» présenté l’an dernier au festival de Locarno, et depuis couronné au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012», a déclenché tant en Suisse que dans d’autres pays d’Europe d’intenses débats sur l’expulsion des demandeurs d’asile.

Le film d’une demi-heure «Nuvem» de Basil Da Cunha, sélectionné l’an dernier au festival de Cannes, décrit le quotidien dans une banlieue créole de Lisbonne. «Down in Egyptland» est le film de diplôme d’une durée de 24 minutes du Suisse Lukas Zünd à l’école polonaise de cinéma de Lodz. Il raconte l’histoire d’un étudiant nigérian installé dans une cité universitaire en Pologne et qui se trouve dans le dilemme entre ses origines profondément religieuses et son souhait de s’intégrer dans son nouvel environnement.

Zurich, le 13 avril 2012