Films suisses aux «Nuits noires» de Tallinn

28.11.2006

Le 10e Tallinn Black Nights Film Festival, qui se déroule dans la capitale estonienne jusqu’au 12 décembre 2006, présente pas moins de neuf films suisses et coproductions ainsi qu’une rétrospective des films de Georges Schwizgebel soutenue par SWISS FILMS. Outre l’œuvre du maître genevois du film d’animation et sa présence dans le jury de la section «Animated Dreams», la Suisse sera également représentée par Carlos Leal, Shooting Star suisse de l’année.
Le programme de ce festival qui, en plus des films produits en Estonie, montre un éventail d’œuvres en provenance d’Europe et d’Asie comprend quelques-uns des films suisses ayant obtenu le plus grand succès dans nos salles : «Jeune Homme» de Christoph Schaub (T&C Film, Zurich), «Je m’appelle Eugen» de Michael Steiner (Kontrafilm/C-Films, Zurich) et «Vitus» de Fredi M. Murer (Hugofilms, Zurich). La coproduction suisse «Pour aller au ciel il faut mourir» du réalisateur tadjik Djameshed Usmonov (Saga Productions, Lausanne), fait partie de la compétition internationale EurAsia. Avec «Agata e la tempesta» de Silvio Soldini dans le programme «Focus on Italy» et «Face Addict» d’Edo Bertoglio dans la section «Different Frequencies», tous deux coproduits par la société tessinoise Amka Films, le cinéma de la Suisse italienne bénéficie d’une attention particulière. Dans la section «Closed Societies» sont présentés les deux documentaires politiques «Coca – La colombe de Tchétchénie» d’Eric Bergkraut (Doc Productions, Zurich) et «La liste de Carla» de Marcel Schüpbach (CAB Productions, Lausanne). Par ailleurs, le film «Snow White» de Samir (Dschoint Ventschr, Zurich) est projeté en présence de l’acteur principal Carlos Leal dans le cadre de la tournée des Shooting Stars 2006.



La rétrospective des films de Georges Schwizgebel, organisée avec le soutien de l’agence de promotion SWISS FILMS, comprend les 14 films d’animation suivants, réalisés entre 1976 et 2006 : «Le vol d’Icare», «Perspectives», «Hors-Jeu», «Le ravissement de Frank N. Stein», «78 tours», «Nakounine», «Le sujet du tableau», «La course à l’abîme», «L’année du daim», «Zig Zag», «Fugue», «La jeune fille et les nuages», «L’homme sans ombre» et «Jeu».



Zurich, le 28 novembre 2006