Films suisses dans trois festivals internationaux d’envergure en Amérique du Nord

Plusieurs films helvétiques – longs et courts métrages – sont retenus dans deux festivals internationaux d’importance aux Etats-Unis et un au Canada en juin.

28.05.2010

Plusieurs films helvétiques – longs et courts métrages – sont retenus dans deux festivals internationaux d’importance aux Etats-Unis et un au Canada en juin. Le court métrage de fiction «Lauras Party» de Simon Jaquemet concourt en compétition internationale pour le Prix du Meilleur court métrage de fiction d’une valeur de 2'500 dollars au 16e Toronto Worldwide Short Film Festival (1er au 6 juin 2010). La 13e édition du Brooklyn International Film Festival (4 au 13 juin 2010) présente cinq films suisses tous en compétition dans leur catégorie respective, dont la comédie «Der Fürsorger» de Lutz Konermann, l’un des 13 longs métrages en lice. Le court métrage de fiction «Le prince du Japon» de Samuel Chalard célébrera sa première internationale en compétition, aux côtés de «Las Pelotas» de Chris Niemeyer et de «Ich bin’s Helmut» de Nicolas Steiner, lors du 16e Palm Springs International ShortFest (22 au 28 juin 2010), en présence du réalisateur

Au festival de Brooklyn, le court métrage de fiction «Zahn um Zahn» de Ivana Lalovic et la coproduction suisse «Ge.hen'nah» de Mauro Müller sont à voir dans la catégorie compétitive «Short», «El futuro es hoy» de Sandra Gomez dans celle dédiée aux documentaires, alors que «Miramare» de Michalea Müller est sélectionné dans la catégorie réservée aux films d'animation. Le Brooklyn International Film Festival, qui attribue cette année des prix d'une valeur totale de plus de 50'000 dollars, programme plus de 100 films.

Le Festival du court métrage de Toronto présente également les animations «Die Kinder im Mond» d'Ursula Ulmi et «Le petit dragon» de Bruno Collet en programmes spéciaux. Il représente la manifestation la plus importante pour le format court au Canada et est reconnu par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences comme l'un des festivals dont les lauréats (fiction et animation) sont admissibles pour une nomination aux Oscars (catégories de courts métrages).

Le Palm Springs International Short Film Festival propose quelques 300 courts métrages issus de 40 pays alors que plus de 2'700 œuvres sont référencées au Market. Comme le festival de Toronto, les lauréats des catégories principales sont automatiquement éligibles à une nomination aux Academy Awards.

Genève, le 28 mai 2010