Films suisses en lice pour le Prix Max Ophüls à Sarrebruck

13.01.2006

Le documentaire «Gambit» de Sabine Gisiger (production Dschoint Ventschr, Zürich), nominé pour le Prix du cinéma suisse 2006, concourt dans la 27e édition du Festival Prix Max Ophüls de Sarrebruck (Allemagne), qui aura lieu du 23 au 29 janvier 2006. Le film avait déjà été récompensé à la Semaine de la Critique du Festival international du film de Locarno et lors de la Semaine du Film de Duisburg, où il a remporté le Prix du public. A Sarrebruck, la compétition s’est également ouverte, à partir de cette année, aux documentaires en provenance d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Le Jury, dont fait partie le caméraman Peter Indergand, octroie – à côté du Prix Max Ophüls (18'000 euros) – un Prix du documentaire d’une valeur de 7'500 euros. La Suisse est par ailleurs présente avec trois films en compétition dans la section courts métrages, désormais dotée d’un Prix d’une valeur de 5'000 euros (contre 3'000 euros jusqu’ici), ainsi que dans les sections «Spektrum» et «Sprint».
Au sein de la compétition de courts métrages, la Suisse est représentée par «Frohe Ostern (Joyeuses Pâques)» de Ulrich Schaffner (production HGKZ), nominé pour le Prix du cinéma suisse et déjà plusieurs fois primé, par «Floh!» de Christine Wiederkehr (production HGKZ), qui a entre autres remporté le First Steps Award 2005 de Berlin, ainsi que par «Visite médicale» de Felix von Muralt (production Waka Films, Pregassona). «Sprint», une autre section dédiée au court métrage, accueille le film de Martin Guggisberg «Der Skifahrer (Le skieur)» (production Fama Film, Zürich).

D’autres réalisations suisses renforcent la présence helvétique à Sarrebruck, un des plus importants festivals en territoires germanophones. Dans la section «Spektrum» sont programmés le documentaire «The Giant Buddhas» de Christian Frei, déjà primé par une Colombe d’argent au Festival de Leipzig et nominé pour le Prix du cinéma suisse 2006, le film tourné pour la télévision «Schönes Wochenende» de Petra Volpe (production Dschoint Ventschr, Zürich), ainsi que la coproduction austro-helvétique «Spiele Leben» de Antonin Svoboda (coproduction Triluna Film, Zürich).

«Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski est quant à lui projeté dans la section «Nebenan», alors que «Die Grosse Stille» de Philip Gröning (coproduction Ventura Film, Meride) est présenté au sein de la vitrine «Think Digital». Dans la catégorie «Die Jury stellt vor – Le Jury propose» on trouve «Le monde à l’envers» de Rolando Colla (production Peacock, Zürich. Caméra : Peter Indergand).

Les lauréats suisses des éditions précédentes étaient l’actrice Johanna Bantzer (en 2004), «Verflixt verliebt» de Peter Luisi (en 2004) et «Oltre il confine» de Rolando Colla (en 2003).

Zürich, le 13 janvier 2006
Newsletter