Films suisses invités en Alsace

13.03.2009

La 5ème édition du festival «Augenblick – Alsace» (du 17 mars au 3 avril 2009) qui est consacré au cinéma germanophone, invite cette année la Suisse comme pays hôte. La manifestation ayant lieu à Mulhouse, à Saint-Louis et dans d’autres localités d’Alsace est inaugurée le 17 mars à Altkirch avec le documentaire «Marchand d’art – Ernst Beyeler» de Thomas Isler et Philippe Piguet (Prod. Freihändler Bâle). Les films «Luftbusiness» de Dominique De Rivaz et «Chicken Mexicaine» de Armin Biehler sont en compétition, proposés dans le cadre d’une carte blanche par l’agence de promotion SWISS FILMS.
La carte blanche comprend outre les trois titres évoqués les films «Lenz» de Thomas Imbach et «Les mamies font pas dans la dentelle» de Bettina Oberli. «Je m’appelle Eugène» de Michael Steiner et «Vitus» de Fredi M. Murer, récompensé en 2007 à Strasbourg dans le cadre du festival, sont montrés à nouveau à l’intérieur d’un programme spécial établi pour les 5 ans de «Augenblick». A la soirée de clôture, le 3 avril, le festival présente les courts métrages d’animation «Die Seilbahn» de Claudius Gentinetta & Frank Braun, «Elvira» de Sabina Lattman et «Wimper» de Marcel Hobi.



Une présentation concentrée des films sélectionnés dans la carte blanche à SWISS FILMS a lieu les 29 et 30 mars à Mulhouse et à Saint-Louis où Dominique de Rivaz va personnellement à la rencontre du public. Le festival animé par Claude Brasseur s’appuie sur un réseau de salles d’art et essai en Alsace et à travers la porte la plus orientale du pays il ambitionne de faire connaître dans toute la France des films en provenance d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg et de Suisse. A cet effet, le responsable du festival très entreprenant a spécialement créé une société de distribution de films.



Genève/Zurich, le 13 mars 2009