Films suisses présentés à Duisburg et à Kassel (Allemagne)

04.11.2004

Quatre documentaires suisses participent à la 28ème Semaine cinématographique de Duisburg (du 8 au 14 novembre 2004), on retrouve au programme le film «Que sera?» de Dieter Fahrer, récemment récompensé par le Prix du cinéma du Canton de Berne, suivi de la «Tour d'enfer» de Pepe Danquart et Werner Schweizer, cette co-production germano-suisse a rencontré un grand succès en salles, ainsi que «Pizzet» de Ivo Zen, le portrait d’un couple fermiers âgés dans les montagnes grisonnes. Le film de Peter Liechti «Jean Le Bienheureux», une tentative d'arrêter de fumer, complète cette sélection. Ce dernier film est également présenté à Kassel (du 9 au 14 novembre) au 21ème festival du film documentaire et de la vidéo qui montre cinq autres productions suisses.
Le festival du documentaire germanophone de Duisburg qui a choisi cette année le thème du «matériel» met l'accent sur les échanges entre réalisateurs et publics qui suivent chaque projection. Dieter Fahrer, Peter Liechti, Werner Schweizer et Ivo Zen y présentent personnellement leurs oeuvres.

Le festival de Kassel qui couvre un large champ, allant du documentaire classique aux nouveaux médias. En plus des longs métrages «Dieter Roth» de Edith Jud et «Jean Le Bienheureux» de Peter Liechti , le festival montre les courts métrages «Transformateur» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov ainsi que «Chez Parish» de Yael Parish, «Videosagen» de Ariane Andereggen et le nouveau film expérimental «Der König» de Max Philippe Schmid.

Zurich, le 4 novembre 2004

D'autres informations sur les films et le festival se trouvent sous
Newsletter